Apple fait un geste pour ses employés devenus parents
Apple a mis en place des changements pour ce qui est des employés qui sont devenus parents. Ils avaient déjà le droit à 16 semaines pour le congé maternité aux États-Unis.
Les employés concernés peuvent maintenant bénéficier de quatre semaines supplémentaires à temps partiel, tout en conservant le salaire de leur emploi à temps plein. Ce n’est pas obligatoire, mais une demande peut être faite et elle sera acceptée en conséquence. Les employés pourront définir leurs horaires de travail pendant ces quatre semaines, tant qu’ils arrivent à se mettre d’accord avec leur supérieur. Cette nouvelle politique est valide pour tous les parents, dont ceux qui adoptent.
Au sujet de l’adoption, Apple triple la dotation faite aux employés : elle passe à 14 000 dollars. L’adoption coûte très cher aux États-Unis (plusieurs milliers de dollars) et Apple fait partie des entreprises qui aident financièrement ses employés à mettre en place toute la procédure. Enfin, Apple double le nombre de sessions gratuites pour tous ses employés souffrant de troubles mentaux.
« Ce que nous constatons souvent, c’est que les gens sont très excités à l’idée de retourner au travail. Dans le même temps, ils ont l’impression qu’ils ont besoin de s’assurer que les choses sont vraiment stables et réussies à la maison. Et ça pèse lourd sur l’esprit des gens, je pense », a déclaré Deirdre O’Brien, la vice-présidente d’Apple en charge des employés et des Apple Store, à Fast Company. D’où les changements en place dès maintenant.
Très beau geste de la part d’Apple 😊 👏
+1
Ça concerne les hommes aussi du coup?
Oui je confirme que ca concerne autant les mères comme les pères. Apple ne fait aucune différence et prône la diversité et l’égalité au sein de la compagnie.
Oui ça concerne les hommes aussi du coup. Et c’est déjà effectif depuis au moins 2016 en Belgique et en France. Et c’est 4 semaines à temps plein, à répartir comme on le souhaite. Évidemment tout dépend du contrat (temps partiel ou temps plein) C’est ça aussi Apple 🙏🏻❤️ pour les femmes c’est entre 3 et 6 mois d’absence. C’est chaud pour le travail d’équipe mais c’est ça aussi la vie, le droit d’avoir et de construire une famille.
Attention que je ne sais pas si le congé parental est avec une compensation complète du salaire comme décrit ici.
Quand je l’ai pris, on avait droit à 3 périodes compensées et une période non compensée (par période compensée c’était soit 6 mois à 4/5, soit 2 mois à mi-temps, soit 1 mois à temps plein). La compensation de l’ONEM n’était vraiment pas énorme. Perso j’avais pu prendre une période d’1 mois complète et je recevais une compensation de +-380€ alors que mon salaire tournait autours de 1900€ (ce qui ne représente au final qu’1/5 du salaire).
Depuis je crois que les 4 périodes sont maintenant compensées, mais pas à 100% du salaire.
Beau geste d’Apple en tout cas.
Pour les femmes c’est 3 mois de congés après la naissance + 3 mois maximum en cas d’allaitement. Si pas d’allaitement c’est 3 mois. Et pareil ce n’est pas à 100% du salaire. Et elles ont aussi droit aux 4 périodes de congé parental qui doivent être prises avant les 12 ans de l’enfant.
En fait, on a 22 semaines de congès maternité, et puis là ils nous rajoutent 4 semaines à temps partiel payées à temps plein. Les pères de famille peuvent également en bénéficier, sachant que eux ont droit à 2 semaines de congés naissance et puis un congés parental.
Ce sont des avantages pour toutes les employées peu importe le pays où ils travaillent
Je vais envoyer la news à la patronne 😂