Apple Music for Business : la musique va s’inviter dans les magasins
Après les particuliers, Apple va proposer Apple Music aux commerces. Un programme Apple Music for Business est dévoilé et permettra à des marques d’utiliser le service de streaming d’Apple pour jouer des musiques dans leurs boutiques.
Un test est réalisé avec quelques enseignes, dont Levi’s et Harrods, et ce depuis six mois maintenant selon le Wall Street Journal. Apple s’est associé avec PlayNetwork pour mettre en place Apple Music for Business. PlayNetwork est spécialisé dans l’usage commercial de musiques et crée des playlists, aidé par Apple. En outre, il s’occupe des accords et gère le service pour le compte Apple. C’est très rare d’ailleurs, Apple laisse rarement son nom être accolé à un service qu’il ne contrôle pas totalement. C’est un pari (un peu) risqué parce que l’image d’Apple peut en prendre un coup en cas de pépin.
Le prix pour Apple Music for Business n’est pas dévoilé, mais PlayNetwork dit qu’il est compétitif par rapport à ce que propose la concurrence. Les concurrents sont en moyenne entre 25 et 35 dollars par mois aux États-Unis à titre d’information.
Apple a déjà signé avec 25 partenaires pour diffuser les titres d’Apple Music dans des dizaines de milliers de boutiques au total. Apple s’intéresse surtout aux enseignes qui ont au moins 100 boutiques, plutôt qu’aux boutiques indépendantes.
A défaut de mettre des musiques complètement nazes ça permettra que cela soit plus varié
Bonjour, Merci pour votre article. Il m’a donné envie d’en savoir plus sur ce service, car j’utilise en privé Apple Music et je recherchais un service légal pour mon magasin. Voilà ce que je peux rajouter à vos infos: – Spotify et Apple Music ne sont pas légaux pour une utilisation publique, comme dans un commerce par exemple. On ne peut les utiliser qu’en privé (maison, famille, etc.) – « Apple Music For Business » ne serait qu’en marque en fait, car le service (la tech, les applis, et le catalogue de musique) est opéré par une boîte américaine, qui s’appelle PlayNetwork, et qui commercialise déjà sous sa propre marque un service de musique pour entreprises. – Impossible de trouver les prix pratiqué par « Apple Music for Business ». Pas très transparent tout ca. On doit être loin des 14,90€ du service pour particulier. – Spotify n’a pas d’offre pour entreprise non plus. Mais Spotify a investit un peu d’argent dans une boîte suédoise qui s’appelle SoundtrackYourBrand, et qui se dit le « Spotify for business ». Mais ce sont des cracks, aucun lien entre les deux boîtes. Les applis sont complètement différentes. Le catalogue de musique aussi. Les playlists aussi. Bref, gross surprise ! – Il y a une boîte franco-allemande dans cette histoire (Cocorico ;-) qui rivalise avec les deux géants américains C’est assez rare pour la citer ! – SoundtrackYourBrand et Soundsuit offrent toutes deux un essai gratuit de 30 jours et coutent dans les 27€/mois. Pas d’essai gratuit pour Apple Music for Business, et aucune info sur le prix. Voili voilà. À vous de tester et de juger maintenant.