Apple retire les commentaires des clients sur l’Apple Store en ligne
Depuis le 17 novembre, Apple a retiré de son site l’intégralité des commentaires utilisateurs de TOUS ses produits, une manœuvre qui n’a pas encore reçu d’explications officielles (faire le « ménage » avant le Black Friday ?). La « purge » touche aussi l’Apple Store en ligne français (et d’autres Apple Store dans le monde), chaque page produit se terminant désormais par deux onglets « Compatibilité » et « Questions et Réponses ». Certains y voient une possible réponse face aux critiques déjà nombreuses sur le dernier MacBook Pro 16 pouces, mais cette « explication » tient de l’hypothèse hautement spéculative à l’heure actuelle.
Sans bien sûr justifier cette décision d’Apple (qui n’est peut-être que temporaire ou due à un bug), on notera que les espaces de commentaires produits sont malheureusement parfois remplis d’avis particulièrement « douteux » et de toute évidence laissés par des trolls plus soucieux de casser le produit que d’en faire la liste argumentée des qualités et des défauts. Jusqu’ici, Apple avait pourtant passé outre, une « royale indifférence » qui a donc pris fin il y a 4 jours.
Une Royale indifférence ? J’ai essayé bien un dizaine de fois de mettre un avis sur une coque de la marque.
Mon avis ? Une critique.
Visiblement les critiques n’étaient pas acceptées.
On lit surtout des critiques… de gens qui ne connaissent pas les produits donc c’est assez bizarre.
Il n’ont qu’à laissé des commentaires que pour des produit acheté. Jamais compris que les personnes comme sur Amazon peuvent laisser des commentaires sur des produits non acheté….
Et j’aime bien votre vison des avis…
je ne comprend pas non plus, c’est quand même la base.
C’est surtout qu’on a plus tendance à aller se plaindre d’un produit défectueux sur ce genre de plateforme.
Personnellement quand j’y vais, c’est que j’ai un problème avec un produit et que je cherche à avoir des réponses.
Alors facile de dire que ce sont des trolls qui cassent du produit (même si si c’est parfois le cas) quand on a personnellement jamais eu de problème avec un appareil…. C’est réduire la chose à « je n’ai pas de problème donc les autres n’en ont pas et ne savent pas se servir de leur matériel… »
J’ai eu une seule fois affaire avec le helpdesk Apple, quand il y avait eu un problème avec le téléchargement des applications qui ne se faisait plus. On m’a dit que c’était ma connexion internet, que j’avais mal configuré l’iPhone, que je devais faire une réinstallation complète de l’iPhone, bref, toutes les choses possible pour ne pas dire oui il y a un problème en ce moment chez Apple.
3 minutes après avoir raccroché, l’Apple Store de je ne sais plus quel pays déclarait officiellement un problème majeur chez Apple…. et c’était corrigé quelques heures plus tard. En attendant on m’aurait fait faire tout et n’importe quoi comme si ça allait résoudre le problème parce que j’étais le problème…
Comme les avis sur les OS de macOS ne sont plus dispo depuis Yosemite je crois.
Qui juge que tel ou tel commentaire est un troll…
Impartialité du juge ou juste un avis comme tant d’autre , basé sur un ressenti.
Bienvenue chez Apple, troll= pas fanboy
Je vous assure que la différence est souvent évidente, évidente.
L’explication exact c’est q’ils ont de gros problèmes avec les AirPods 1ère génération, ces petits bijoux ont en réalité une durée de vie de 3 ans maximum. Le produit étant soudé, il n’est pas réparable, le client doit donc passer par la case rachat à prix fort. Ceci est un vis caché qu’ Apple cherche à dissimuler le plus possible. Ayant de plus en plus de plaintes de clients, ils ont décidé de retirer complètement celui-ci.
179€ les écouteurs jetables… bof bof l’image de marque.