C’est fait : Jony Ive ne travaille plus chez Apple. Le célèbre designer a été retiré de la page des dirigeants sur le site d’Apple. Le lien de sa fiche dédiée renvoie désormais vers la page d’accueil.

Ce départ n’est pas une surprise. Apple avait annoncé en juin dernier que Jony Ive allait quitter l’entreprise d’ici la fin de l’année, sans plus de précision. C’est désormais chose faite. Le Britannique avait rejoint Apple en 1992 et s’est occupé du design des produits les plus populaires d’Apple au fil des années, dont l’iPhone, le Mac, l’iPad, l’iPod et l’Apple Watch.

« Après près de 30 ans et d’innombrables projets, je suis très fier du travail durable que nous avons accompli pour créer une équipe de design, un processus et une culture chez Apple qui sont sans égal », avait déclaré Jony Ive en juin. Il ajoutait avoir « la plus grande confiance en mes collègues designers d’Apple ».

Ce sont Evans Hankey, vice-présidente du design industriel, et Alan Dye, vice-président au design d’interface, qui succèdent à Jony Ive. Ils vont ensemble superviser la section dédiée au design chez Apple.

Que fait Jony Ive désormais ? Il a créé LoveFrom, son propre studio de design. D’ailleurs, LoveFrom va collaborer avec Apple sur de futurs projets, mais il n’est pas précisé lesquels pour l’instant.