Jony Ive : du design de l’iMac… à la lanterne de luxe
Jony Ive, ancien designer en chef d’Apple, s’offre une nouvelle incursion dans l’univers des objets d’exception. Avec son studio LoveFrom, ce dernier a imaginé la Sailing Lantern, une lampe de navigation (très) haut de gamme réalisée en collaboration avec le fabricant japonais Balmuda. Proposée au tarif extravagant de 4 800 dollars et limité à 1 000 exemplaires, seulement, cet objet de prestige associe acier inoxydable, verre raffiné et système LED rechargeable, le tout étant conçu pour résister aux conditions maritimes les plus exigeantes.
Une passion personnelle devenue création exclusive
« J’aurais aimé simplement acheter une lanterne pour mon yacht. Mais rien ne correspondait à mes attentes. Alors j’ai passé deux ans à la concevoir », confie Ive. Plus qu’un accessoire, la Sailing Lantern se présente comme une sorte de manifeste esthétique où robustesse et élégance se rencontrent, reflet de l’amour du designer britannique pour la voile. « les gens se soucient des objets bien conçus et durables » conclut Ive.
Révélé au grand public grâce à ses créations emblématiques chez Apple — de l’iPod à l’iPhone en passant par l’iMac — Ive poursuit donc aujourd’hui sa carrière au sein de LoveFrom aux côtés de Marc Newson (encore un ex-collaborateur d’Apple) tout en collaborant avec OpenAI sur le design d’appareils d’IA.
Il n’aurait jamais dû partir. Avec lui les iPhone auraient eu un design bien différent !
Quand il était là, c’était le même iPhone que 10 générations. Bon débarrât, 4800e de l’acier inoxydable à 800e la tonne. Je ne trouvais pas de lampe pour mon yacht. Ferme la et casse toi
Non, il était obsédé par la finesse, au détriment de certaines autres qualités bien plus importantes qu’on pouvait avoir avec des produits un peu plus épais (performance, refroidissement, batterie etc.)
Exactement, accordons de l’importance aux ingénieurs pas aux rêveurs
C’est ce que tous les constructeurs ont toujours fait, et ce que fait Apple depuis plusieurs années maintenant. Niveau cash, rien à dire, ils défoncent tout, mais en étant honnête ils sont devenus comme tout le monde et s’appuient énormément sur leur réputation et leurs acquis. C’est dommage. Les prix grimpent, le design stagne, la révolution Apple appartient à l’histoire, mais pas au présent.
Il était obstiné sur la finesse alors que la technologie de l époque demandait de l épaisseur. Maintenant c est possible
La technologie d’aujourd’hui demande toujours de l’épaisseur : il est toujours impossible d’intégrer sans qu’ils ne dépassent les APN …
Et ben ils font une grosse verrue pour mettre des apn. Mais on pet imaginer dans le futur un téléphone avec juste un apn simple ne dépassant pas et des modules d apn qui pourraient se fixer par le MagSafe et serait accoupler en Bluetooth ou wifi. Sony avait sorti un objectif qui fonctionnait sur ce principe mais vraiment trop gros
On n’a jamais eu plus de 2 iPhone semblables (et pourtant bien différent quand on cherche) sous l’ère Steve et Jonny, Contrairement aux 13,14,15,16… Apple c’est le design et la fiabilité par son matériel/OS. Apple a bien changé entre les dimensions d’écrans disproportionnées et les APN protubérants. Tant mieux si ça plait mais j’espère revoir ce qui faisait l’âme de l’iPhone. Si la fiabilité subsiste, le dernier iPhone confirme le déclin du design… et l’OS plus que mitigé Bref, donc désolé mais Steve et Jonny étaient nécessaires (pas qu’eux évidements).
Qu’il me soit donné d’approuver dans sa totalité ton commentaire parfaitement juste !