A Londres, les transports en commun sont désormais compatibles avec Apple Pay Express
Le saviez-vous ? Il est possible d’utiliser Apple Pay sans en passer par la vérification biométrique Face ID ou Touch ID. Le mode Apple Pay Express (disponible depuis iOS 12) est réservé à certains modes de paiement, dont notamment le contrôle des portillons d’accès au métro/bus/train de région, par exemple lorsqu’Apple Pay est jumelé avec une carte de transport en commun.
La TFL, qui gère les transports en commun de Londres et de sa banlieue, vient d’adopter Apple Pay Express, ce qui signifie que l’usager détenteur d’une carte TFL précédemment enregistrée dans Wallet peut franchir les portillons sans devoir s’identifier (via Face ID ou Touch ID donc). Bien évidemment, pour les paiements traditionnels chez un commerçant, le contrôle biométrique restera activé.
Une dizaine de villes ont déjà adopté Apple Pay Express, dont Pékin, Tokyo, New York, Shanghai, ou bien encore Portland. Concernant la France, on attend toujours qu’Apple Pay puisse déjà être reconnu en standard par un gestionnaire de transport en commun…
C’est super pratique je confirme, mais même avec ma Suica je n’est pas besoin de m’identifier pour faire des achats.
Faudrait déjà qu’Apple gère notre système d’abonnements. C’est ça la vraie question.
Pour la France la CNIL va faire une étude de 18 mois pour conclure qu’elle l’autorise avec 8 pages de réserves, donc pas de mise en oeuvre avant 2032 ! MDR
Je veux bien croire que la pomme ait des exigences financières importantes…. d un autre côté les ambitions de la France et en particulier de paris en terme de digital me semble rendre l adoption de la pomme incontournable en terme de part de marché ( y compris internationale puisque paris est une destination internationale) .j adore pouvoir me rendre en Californie et utiliser mon iPhone pour les transports en communs sans devoir réfléchir comment procéder ou acheter mes tickets… et j imagine que les touristes adoreraient pouvoir faire la même chose à paris