Salt, l’opérateur suisse appartenant à Xavier Niel, a récemment dévoilé sa propre télécommande pour l’Apple TV qui a la particularité d’avoir été imaginée avec Apple. MacRumors a pu obtenir un exemplaire pour faire une prise en main.

Il n’y a pas de pavé tactile ici, on retrouve les boutons classiques d’une télécommande. En parlant de boutons, il y en a bien plus ici que sur la télécommande d’origine pour l’Apple TV, donnant ainsi davantage de contrôle. On peut notamment reculer ou avancer de 10 secondes rapidement, tout comme on peut naviguer avec des flèches ou gérer le volume facilement.

La télécommande de Salt a des éléments en moins par rapport au modèle d’Apple : pas de micro, pas de bouton pour Siri et pas de bouton pour l’accueil. L’absence du micro et du bouton pour Siri s’explique par l’indisponibilité de l’assistant vocal d’Apple en Suisse. Pour le bouton d’accueil, il est possible de rester appuyé sur « Menu » pour revenir à l’écran principal. En revanche, il n’est pas possible d’avoir accès au multitâche pour basculer rapidement d’une application à une autre ou d’en fermer une.

Au niveau du design, le modèle de Salt est plus imposant que le modèle d’Apple. La télécommande fonctionne avec deux piles par ailleurs, là où le modèle d’Apple est sur batterie.

La télécommande de Salt fonctionne avec l’Apple TV… et les téléviseurs de Samsung. Elle est vendue pour 19,95 francs suisses, soit 18,40 euros. L’histoire ne dit pas si Apple va proposer un modèle similaire à l’avenir, étant donné que le fabricant a travaillé avec Salt pour sa création.