Géolocalisation : les utilisateurs sous iOS 13 refusent le suivi en tâche de fond
Les nouveaux paramètres de sécurité d‘iOS 13 semblent remporter l’adhésion des utilisateurs. Rappelons qu‘iOS 13 permet à l’utilisateur de refuser tout suivi et récolte des données en tâches de fond pour les apps qui s’appuient sur la géolocalisation. Ces nouveaux paramètres de protection de la vie privée seraient largement plébiscités selon DigiDay, qui cite un exemple : 70% des utilisateurs « pistés » par l’app Location Sciences sont ainsi passés sous iOS 13, 6 semaines seulement après la disponibilité du nouvel OS, et 80% d’entre eux ont refusé le suivi en tâche de fond et le partage des données de localisation avec des sociétés tierces.
Les sociétés et annonceurs qui vivent de la publicité ciblée sont bien sûr les premiers perdants de cette prise de conscience « sécuritaire ». Teemo, un éditeur de logiciels de collecte de données, confirme d’ailleurs que le suivi en tâche de fond (pour les apps qu’il distribue) est actif désormais sur moins de 50% des applications installées. Trois ans auparavant, le taux était de 100% !
Pour restreindre l’accès aux données de localisation, rien de plus simple : Paramètres (sous iOS 13) –> Confidentialité –> Services de Localisation –> choisir la ou les apps dont on souhaite restreindre l’accès.
Je suis un homme, en Alsace.
Du coup je reçois des pub en Allemand, pour des serviettes hygiéniques, des pubs pour m’expliquer les bienfaits d’accoucher dans l’eau.
Je me demande si je ne préférerais pas avoir des informations sur les coquines qui habitent près de chez moi (en Russie ?).
Lol, sans nos données perso les pubs deviennent vraiment très bête😂
Autant lire i-gen…