Foxconn, le principal sous-traitant à assembler les iPhone, a suspendu quasiment toutes ses usines en Chine à la suite d’une demande du gouvernement local. La fermeture a été exigée jusqu’au 10 février, afin de voir comment la situation autour du coronavirus évolue.

Selon Reuters, Foxconn a jusqu’à présent constaté un impact assez faible de l’épidémie car le groupe dispose d’usines dans des pays autres que la Chine, comme le Vietnam, l’Inde et le Mexique pour combler le vide. Les usines dans ces pays devraient d’ailleurs être davantage sollicitées si le gouvernement décide de laisser les usines chinoises fermées après le 10 février.

« Ce qui nous inquiète, ce sont les retards d’une semaine, voire d’un mois. L’impact serait important », a indiqué une source de Reuters. « Cela aura assurément un impact sur la chaîne de production pour Apple. La question délicate est de savoir si nous pourrons reprendre la production le 10 février… Cela dépend des instructions données », ajoute-t-elle.

Un nouvel iPhone doit bien entrer en production, il s’agit de l’iPhone 9 (iPhone SE 2). Aux dernières nouvelles, sa production devait commencer au cours de la troisième semaine de février pour une commercialisation en mars. À voir si le coronavirus va avoir un impact ou si Apple va passer par les usines de production dans les autres pays pour éviter un retard.