Bridage des iPhone : Apple écope d’une amende de 25 millions d’euros en France
La répression des fraudes (DGCCRF) a décidé d’infliger une amende record de 25 millions d’euros à Apple concernant le ralentissement des performances des iPhone avec les mises à jour d’iOS. Le fabricant devra également publier un communiqué sur son site pour expliquer la décision à ses consommateurs.
Tout est parti d’une plainte déposée par l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée). Le parquet de Paris a alors saisi la répression des fraudes pour s’occuper de ce dossier. « Les consommateurs auraient dû être informés du risque. Ce défaut d’information des consommateurs constitue une pratique commerciale trompeuse par omission », explique Loïc Tanguy, directeur de la répression des fraudes, au Parisien.
Les 25 millions d’euros sont un record en France pour la répression des fraudes. « Les consommateurs souhaitent des produits plus durables pour préserver la planète et leur pouvoir d’achat. La DGCCRF est là au quotidien pour répondre à ces exigences et protéger les Français », a pour sa part commenté Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.
Apple a réagi à la décision et l’amende. « Notre objectif a toujours été de créer des produits sûrs qui sont appréciés par nos clients ; et faire que les iPhone durent aussi longtemps que possible en est une part importante. Nous sommes heureux de cette issue avec la DGCCRF ». Pour rappel, le fabricant s’était déjà excusé publiquement avant de proposer temporairement le changement de batterie d’iPhone à 29€.
Quel est le problème, au fait ? Apple a proposé une mise à jour qui venait brider les performances des iPhone dont la batterie était faiblarde. Apple n’avait rien dit au départ et certains utilisateurs ont découvert que leur iPhone était soudainement devenu lent. Suite à une polémique naissante, Apple a réagi et a détaillé ce qu’il a fait.
Il y a eu beaucoup de plaintes dans le monde visant Apple pour cette affaire. En France, la répression des fraudes annonce qu’Apple doit payer son amende pour « pratique commerciale trompeuse par omission ». Toutefois, « notre enquête n’a pas mis en évidence l’obsolescence programmée au sens juridique », souligne Loïc Tanguy. Il n’y aura pas d’indemnisation non plus pour les 15 000 « victimes » qui ont connu les ralentissements et se sont manifestées.
Aucun dédommagement pour les 15000 personnes touchées. Bah dis donc c’est l’état français qui va s’en mettre plein les poches. Bravo la répression des fraudes. Ont devrait porter plainte contre la répression des fraudes pour fraudes. 😂😂😂
Mdrrrr c pas faux
Tout a fait car si les 15000 ne c étaient pas manifestés,ils n auraient pas bougés d un cil
Il parait évident que vu l’ampleur de l’amende par rapport aux possibles dommages et intérets, ca a été réglé sous la table cette histoire, de quoi alimenter le doute quand a Apple qui ne voulait vraiment que du bien a ses utilisateurs en les faisant racheter de nouveaux portables…
25 millions pour Apple c’est comme 25 cents pour nous.
Parce que t’as déjà vu qu’une victime reçoive un dédommagement de la justice sans le demander ? Vous êtes une belle bande de champions avec vos indignations de te bé s.
J’allais écrire la même chose ! C’est tout bénéfice pour l’état ! Bien joué ! 👌👎🏻
L’État se fait du fric sur les propriétaires d’iPhone pas mal
Je suis curieux de connaître l’usage qui sera fait de cet argent ?? N’aurait-il pas été préférable que cet argent serve à dédommager les propriétaires d’iPhone en France, genre 100 euros de remboursement …. l’état a quand même tous les pouvoirs. Si au moins cet argent était utilisé à bon escient ce dont je doute 🤔
L’amende sert a rien. Ils auraient dû simplement les forcer a garder toutes les mises à jour d’IOS signé. Comme sa le consommateur choisit la version d’IOS qui lui convient
Pas sur qu Apple verse cet argent
@Myk entièrement d’accord , la solution est là.
Dans ses cas la on rembourse tous les possesseurs de voitures qui ont dut changer leur batterie une fois celle ci usée. C’est d’un ridicule cette histoire de batterie… j’en reviens toujours pas que des personnes parlent encore d’obsolescence pour du consommable.
En gros tu n as rien compris.
Si tu voulais faire une comparaison avec le monde automobile ,on serait plus dans le fait d une voiture qui fonctionne au ralenti et de changer de voiture parce que tu n as pas éte prévenu
Revoyez votre copie! Vous n’avez pas compris le sujet.
@MrReimJ je ne comprends pas vôtre raisonnement , ici il est question de mise à jour entraînant volontairement la perte de la durée de vie de la batterie mais aussi de ralentissements et dans le dos du consommateur.
Il n’y a aucun rapport avec vôtre comparaison sur une batterie de voiture, l’automobiliste est autorisé à changer sa batterie ça lui reste accessible par la pression d’une manette « ouverture du capot » et il a même le choix de choisir la marque qu’il souhaite.
Oula 25M, ils tremblent chez Apple!! Ils ne recommenceront jamais!!
Moi ce que je vois c’est que l’on puni Apple pour défaut de communication! Comme je le disais précédemment, l’obsolescence programmée n’est pas prouvée et pour cause! C’est l’inverse. En diminuant la performances, cela fait durer plus longtemps la batterie et donc l’utilisation du téléphone qui ne tombe pas en rade direct comme la concurrence. Donc l’état n’a pas à donner d’argent aux plaignants puisque la DGCCRF ordonne une amende sur un autre motif que la plainte. Malins.
Sinon as tu compris l article?
C est pour le manque d information qu ils ont eu l amende donc pratique commerciale douteuse
C’est du grand n’importe quoi !! A l’état français cherche des sous,pourquoi ne pas mettre une amende à Samsung aussi ? Obsolescence programmée ?? Mdr mon iPhone 2 iPhone 4 fonctionne encore très bien…et ça fait 10ans pourtant…..quoi qui faut pas entendre comme excuse..☺️🥳
C’est dommage qu’en Europe ils n’appliquent pas des sanctions aussi sévères qu’aux États Unis pour éviter que les entreprises ne recommencent. Il est clair que 25 millions ne représente rien et qu’ils continueront à procéder de la même manière, est-ce que ça veut dire qu’il faudra les amender à chaque sortie de version ? Une bonne fois pour toutes, l’Europe doit matraquer ces géants (et à juste titre) de l’industrie sans crainte de représailles des usa parce qu’eux ils ne se gênent pas.
Je suis totalement d’accord ! Logiquement une amende est payé pour ses plaignants et victimes et non pour l’état dans lequel il se trouve… c incroyable l’abus des états dans ce genre d’affaire
Je doute que tu saches comment fonctionne le droit. Pas d’abus. La DGCCRF applique la loi. L’Etat n’y est pour rien.
Il devrait y avoir des cours de droit à l’école……
Comme toujours les amendes qui sont infligées aux opérateurs téléphoniques, aux fournisseurs d’énergie ou encore aux fabricants de matériel ne vont jamais dédommager les clients lésés.
Ces amendes ne sont que des effets d’annonce qui n’ont aucun impact sur nos finances.
Pfff tous ces poncifs pro apple
Vous êtes pathétiques
A la rigueur les plaignants peuvent ré porter plainte pour le motif auquel ils ont eut l amende
Il me fallait une preuve que la France ne comprend rien a la technologie. C’est fait.
Voilà une bonne nouvelle sa fera réfléchir 🤔 Apple franchement top
Quand on pense que vous avez le droit de vote, pfff, c’est désespérant. L’amende est une peine, son montant va toujours au budget de l’Etat (c’est à dire nous). Pour avoir des dédommagements personnels, il faut les demander. Maintenant qu’Apple a reconnu sa faute (merci la DGCCRF), il n’y a plus qu’à lui réclamer le réparation du préjudice que ses mensonges par omission vous a causé (par exemple le coût du remplacement de votre smartphone si en installant iOS 10 ou 11 vous avez cru que vôtre 6 ou 6s était mort).