HomePod : les ventes augmentent, mais Apple n’est que le 6e constructeur
Les ventes du HomePod ont progressé avec 2,6 millions d’unités au dernier trimestre de 2019, selon le cabinet Strategy Analytics. C’est en progression de 65% sur un an, où 1,6 million de HomePod avaient été coulés. La part de marché s’établit à 4,7% aujourd’hui, contre 4,1% auparavant.
Apple n’est que le sixième vendeur d’enceintes connectées. La première place est occupée par Amazon avec 15,8 millions d’enceintes Echo vendues, ce qui représente une hausse de 16% sur un an. La part de marché est de 28,3%. Google le suit avec 13,9 millions de Google Home, en hausse de 20% et une part de marché de 24,9%. Le podium se boucle avec le groupe chinois Baidu qui a écoulé 5,9 millions d’enceintes connectées, soit une hausse de 171%. Sa part de marché est de 10,6%.
Deux autres groupes chinois sont devant Apple. Le premier est Alibaba avec 5,5 millions de ventes, en hausse de 94% et une part de marché de 9,8%. Le second est Xiaomi avec 4,7 millions d’unités, en hausse de 167% et une part de marché de 8,4%.
Au total, 146,9 millions d’enceintes connectées ont été vendues en 2019, soit une hausse de 70% par rapport à 2018. Rien qu’au dernier trimestre, 55,7 millions d’exemplaires ont été vendus, en hausse de 44,7%. Strategy Analytics souligne que les ventes pendant les fêtes ont surtout eu lieu aux États-Unis et en Europe.