Reconnaissance faciale : Apple désactive le compte développeur de Clearview AI
Apple a pris la décision de couper l’accès au compte développeur de Clearview AI, une société de reconnaissance faciale installée à New York. Le fabricant estime que Clearview AI a violé les règles de son programme entreprise.
Clearview AI est en mesure de créer un certificat qui peut ensuite être distribué aux employés pour installer des applications sans passer par l’App Store. Ce procédé est utilisé pour que les employés puissent avoir des applications spécifiques à leur emploi. Les sociétés n’ont pas l’autorisation de partager ce certificat et c’est très exactement ce qu’a fait Clearview AI.
Le certificat a été distribué à plus de 2 200 entités publiques et privées, dont le FBI et la NBA. Toutes ont pu installer l’application de Clearview AI sans passer par l’App Store, ce qui n’est pas autorisé par le programme d’Apple. Le fabricant a donc désactivé le compte développeur et le certificat, et laisse 14 jours à Clearview AI pour répondre à ses questions. Clearview AI a indiqué à BuzzFeed qu’elle était justement en contact avec Apple pour régler cette affaire.
La page partagée par Clearview AI pour installer l’application sans passer par l’App Store
Clearview AI est une société controversée au vu de ses pratiques. Elle affirme avoir une base de données avec plus de 3 milliards d’images récupérées sur des sites comme Facebook et YouTube. Son but est d’aider les forces de l’ordre à « identifier les auteurs et les victimes de crimes », selon ses dires. Il se trouve qu’une personne a réussi à obtenir un accès non autorisé à la liste des clients de Clearview AI il y a quelques jours.
Oui oui tout à fait c’est gentil de leur part mdrrr
Lire entre les lignes
Apple a clearview eh oh il est ou le pognon que je prend sur le store ??
N’importe quoi. C’est tout simplement dans la droite ligne de leur refus de donner au FBI et autres, un accès aux donnés des utilisateurs. En mettant à disposition le certificat à des non employés, Clearview met à disposition sa base clients (va savoir d’où elle l’a tient d’ailleurs) aux entités qui y accèdent ainsi à l’insu des utilisateurs ayant autorisé Clearview à les stocker. Donner son accord (je parle du user) à une boîte ne veut pas dire donner son accord pour une transmission à des tiers. Arrêtez de taper automatiquement sur la pomme et lisez plutôt attentivement les sujets. Un certificat in-house est fait pour des applications pro spécifiques et à un usage exclusivement interne. Les règles sont clairement édictées lorsque l’on en fait la demande. Il faut donc les respecter.
Yep tout le monde hurle qd mamy planque 10000€ au Luxembourg mais normal que la lie de la société soit protégée par Apple …drogue pedo teupu homme politique
Peros en tant que personne normale raf que les flics fouille mon iphone , ils savent plus’sur ma vie que moi meme
Ça pue sa