Un iPad peut-il remplacer un Mac ? Cela dépend des usages aujourd’hui, mais il est certain que la réponse est non pour les développeurs et monteurs vidéo. Pourquoi ? Parce qu’il leur manque des outils importants disponibles sur macOS (ou Windows éventuellement). Tout ceci pourrait évoluer.

Jon Prosser, qui a eu de bonnes informations sur le nouvel iPhone SE avant l’annonce d’Apple, dit être 100% confiant de la sortie de Final Cut Pro X et Logic Pro sur iPad, en plus de Xcode. « Je ne peux pas dire avec certitude à quelle capacité ni avec quelles limitations dues à la gestion de la RAM — mais cela se produira dans l’année qui vient environ », précise-t-il dans un tweet.

Pour rappel, Final Cut Pro X est un outil de montage vidéo très apprécié par la communauté des vidéastes. Pour sa part, Logic Pro est l’équivalent d’un studio d’enregistrement de musique, selon les dires d’Apple. Xcode est le logiciel pour développer des applications iOS, macOS, tvOS et watchOS.

Il est bon de noter que Jon Prosser évoque une arrivée sur l’iPad Pro et non les iPad en général. Cela peut se comprendre : l’iPad Pro est puissant, ce qui est important pour travailler dans de bonnes conditions.