Le nouvel iPhone SE a beau n’avoir qu’un seul appareil photo au dos, il dispose du mode portrait, comme l’iPhone XR. Il se trouve que le mode portrait de l’iPhone SE semble un peu plus efficace grâce à l’intelligence artificielle et à la puce A13.

Carte de profondeur iPhone XR au centre, iPhone SE 2020 à droite

Les développeurs de l’application Halide se sont penchés sur ce cas pour découvrir la solution d’Apple. Une collecte des données de profondeur est réalisée au moment de prendre une photo afin de déterminer le sujet principal (une personne) et tout ce qui l’entoure pour flouter cette partie. Le réseau neuronal de l’A13 se met en place pour créer une carte de profondeur et les résultats sont intéressants quand ils sont comparés à l’iPhone XR.

Par exemple, il est possible de prendre en photo une photo papier et ensuite avoir une carte de profondeur avec le nouvel iPhone SE. Le résultat ci-dessous montre que le smartphone a été capable d’appliquer un flou autour de la personne.

Il y a des limites toutefois, notamment avec le fait que le mode portrait de l’iPhone SE supporte uniquement les humains, là où les iPhone plus récents (et plus chers) gèrent aussi les animaux de compagnie et les objets. La comparaison ci-dessous montre que l’iPhone SE n’a pas réussi à bien repérer le chien.