Cela n’a échappé à personne : l’usage de Face ID quand on porte un masque est compliqué, à tel point qu’il faut entrer le code pour accéder à l’écran d’accueil de son iPhone. iOS 13.5 s’adapte à la situation, avec la bêta proposée ce soir par Apple.

L’iPhone peut maintenant automatiquement détecter quand un utilisateur porte un masque. Le smartphone ne va alors pas tenter un déverrouillage avec Face ID, mais directement proposer à l’utilisateur d’entrer son code composé de chiffres et/ou de lettres selon les cas, comme le montre la vidéo ci-dessus.

iOS 13.5 est aussi l’occasion d’avoir l’API commune d’Apple et Google pour le traçage des contacts. Cette API peut être utilisée par les pays pour créer des applications dédiées pour lutter contre le coronavirus. Avec iOS 13.5, le système d’alerte au Covid-19 est activé par défaut. Pour le désactiver si on le souhaite, il faut se rendre dans Réglages > Confidentialité > Santé. Aucune application profitant de l’API n’existe aujourd’hui étant donné qu’Apple la propose depuis une heure à peine.