Apple rend aujourd’hui disponible la troisième bêta (build 17F5054h) d’iOS 13.5 sur iPhone et d’iPadOS 13.5 sur iPad. Où sont les deux premières bêtas ? Apple a fait un changement avec iOS 13.4.5 qui devient finalement iOS 13.5.

Cette version d’iOS inclut l’API commune d’Apple et Google pour le traçage des contacts dans la lutte contre le coronavirus. Cette API peut être utilisée par les États pour créer des applications dédiées en s’appuyant sur des outils natifs sur iOS et Android (Google propose aussi une bêta aujourd’hui avec de nouveaux services Google Play sur Android).

Si vous avez le profil pour installer les bêtas des développeurs, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle pour télécharger la troisième bêta d’iOS 13.5. Les développeurs ont aussi accès à la troisième bêta de Xcode 11.5 qui intègre également l’API de traçage des contacts.

Pour rappel, Apple et Google ont annoncé leur API commune le 10 avril dernier dans la lutte contre le coronavirus. Certains pays, comme l’Allemagne, ont déjà dit qu’ils allaient l’utiliser. Elle s’appuie sur le Bluetooth pour avertir toute personne qui est entrée en contact avec une autre personne infectée par le Covid-19. Le système est décentralisé. À l’inverse, des pays comme la France et le Royaume-Uni, rejettent le projet d’Apple-Google et préfèrent miser sur des solutions maison avec les données envoyées sur des serveurs.