L’API commune d’Apple et Google au niveau d’iOS et d’Android pour faciliter le développement d’applications de traçage de contacts n’intéresse pas le Royaume-Uni finalement. Le National Health Service (NHS), à savoir le système de santé britannique, a pris la décision de passer par sa propre solution, à l’instar de la France qui prépare StopCovid.

Le NHS dit avoir un moyen de faire en sorte que son système fonctionne « suffisamment bien » sur les iPhone sans que les utilisateurs doivent laisser l’application ouverte au premier plan en permanence. Le NHSX, le groupe technologique du NHS, passera par le Bluetooth. Il enregistrera les cas où deux appareils sont suffisamment proches l’un de l’autre pendant une durée et transmettra ces informations à la base de données centrale. En comparaison, le système d’Apple et Google est décentralisé, ce qui est mieux pour le respect de la vie privée.

« Les ingénieurs ont relevé plusieurs défis essentiels pour que l’application réponde aux besoins de santé publique et permette de détecter suffisamment bien les événements de contact, y compris lorsque l’application est en arrière-plan, sans affecter excessivement la durée de vie de la batterie », a indiqué à la BBC un porte-parole de NHSX.

La solution britannique consiste à réveiller l’application en arrière-plan chaque fois que le téléphone détecte un autre appareil équipée de la même application. Elle exécute ensuite un certain code avant de retourner à un état dormant. Tout cela se passe rapidement.