Apple a publié son rapport des responsabilités des fournisseurs pour l’année 2020 et Apple détaille les précautions qui sont prises en rapport avec le coronavirus. Une lettre a été rédigée par Sabih Khan, le vice-président d’Apple en charge des opérations.

« Cette pandémie n’a épargné aucun pays et nous tenons à remercier tous nos fournisseurs dans le monde entier pour leur engagement, leur flexibilité et l’attention qu’ils portent à leurs équipes alors que nous devons faire face aux impacts complexes et en évolution rapide du Covid-19 », écrit Sabih Khan. « Dès le début, nous avons travaillé avec nos fournisseurs pour élaborer et exécuter un plan qui place la santé des personnes au premier plan. Des milliers d’employés d’Apple ont travaillé sans relâche pour exécuter ce plan en partenariat avec nos fournisseurs dans le monde entier », ajoute le cadre.

Parmi les mesures mises en place, on retrouve un équipement de protection pour chaque personne, des masques et des désinfectants fournis aux employés, des protocoles de nettoyage en profondeur, des ajustements de la circulation dans les usines pour la distanciation sociale ou encore des horaires flexibles. Apple dit qu’il a partagé ses mesures avec d’autres groupes pour que tout le monde s’y mette (si possible).

Pour ce qui est du rapport des responsabilités des fournisseurs, Apple indique :

  • 1,3 million de dollars de frais de recrutement ont été remboursés aux employés en 2019
  • Augmentation de 53% d’une année sur l’autre des sites de fournisseurs qui se sont engagés à atteindre le zéro déchet
  • 30,5 milliards de gallons d’eau douce ont été conservés par les fournisseurs à ce jour
  • Augmentation de 13% d’une année sur l’autre des usines de fournisseurs qui se veulent performantes
  • Moins de 1% des fournisseurs d’Apple sont considérés comme peu performants
  • 41 personnes ont participé au cours intensif de développement d’applications d’Apple, avec un taux de réussite de 100 %