Cédric O, le secrétaire d’État chargé du Numérique, a accordé une interview à Radio J dans laquelle il a parlé de StopCovid, l’application qui sortira demain sur iOS et Android et doit aider à la lutte contre le coronavirus.

« Nous sommes actuellement, à l’heure où je vous parle, en train de pousser l’application dans les stores Apple et Google. Il y a un temps de revue et donc, normalement, l’application devrait être disponible mardi à midi », a déclaré Cédric O. « Il reste encore un certain nombre d’éléments, il y a le temps de revue par Apple et Google. Mais si tout se passe bien, mardi midi », a-t-il continué.

Selon le secrétaire d’État, StopCovid « sera utile dès les premiers téléchargements ». Il espère qu’un maximum de personnes dans les villes (au moins 10%) vont la télécharger, notamment ceux qui prennent les transports en commun ou vont dans les bars et restaurants.

En outre, Cédric O a annoncé qu’une campagne de pub va avoir lieu dans les médias, sur Internet et dans certains lieux de transports en commun, dont la SNCF et la RATP, pour présenter StopCovid aux Français. Pour ce qui est du coût de développement, les sociétés (dont Lunabee) qui ont planché dessus l’ont fait bénévolement. Cependant, les mises à jour à venir et les diverses modifications vont représenter un coût de « quelques centaines de milliers d’euros par mois ». Enfin, des failles de sécurité ont été découvertes, mais elles sont maintenant corrigées.

StopCovid sera disponible aussi bien sur iOS que sur Android. Pour rappel, le gouvernement a décidé de ne pas passer par l’API commune d’Apple et Google pour son application, préférant une solution maison.