Apple a fait une double annonce aujourd’hui en évoquant la fin d’iBooks Author d’un côté et d’iTunes U de l’autre. Le premier est dédié aux livres numériques, là où le second est lié à l’éducation.

« iBooks Author ne sera plus mis à jour et il ne sera pas disponible pour les nouveaux utilisateurs à partir du 1er juillet 2020 », indique Apple sur son site. Le logiciel qui permet de créer des livres numériques va disparaître du Mac App Store à cette date. Ceux qui l’ont téléchargé dans le passé pourront le récupérer une nouvelle fois après le 1er juillet cependant. De plus, Apple explique qu’il est toujours possible d’utiliser iBooks Author sur macOS Catalina et que tous les livres créés avec iBooks Author et mis en ligne sur l’application Apple Livres resteront disponibles.

Apple prévoit d’ajouter une fonction d’importation à Pages pour permettre l’importation de livres au sein de l’application. Ce sera pour bientôt, mais Apple ne dit pas quand exactement.

Pour rappel, iBooks Author a fait ses débuts en 2012. La dernière mise à jour de l’application remonte à 2018. Et encore, c’était seulement pour améliorer la stabilité. Il faut remonter à plus loin pour l’ajout de nouveautés.

Dans la foulée, Apple fait savoir qu’iTunes U, qui a été lancé en 2007, sera abandonné à la fin de 2021. Ce service est destiné aux élèves et aux professeurs et Apple recommande maintenant de passer par ses applications En classe et Pour l’école qui sont disponibles au téléchargement sur l’App Store. Ces deux applications ont d’ailleurs été mises à jour récemment.