Après la suppression du Play Store sur Android par Google, c’est au tour d’Apple de retirer l’application chinoise Zynn de l’App Store. Celle-ci n’est ni plus ni moins qu’un clone de TikTok et elle a réussi à se faire un nom depuis son lancement en mai, au point d’avoir été l’une des applications les plus téléchargées.

Le succès s’explique notamment par les pratiques de Zynn : l’application propose de payer les utilisateurs s’ils regardent des vidéos ou invitent des amis. Jusqu’à 20 dollars sont offerts par ami invité. L’histoire ne dit pas si Zynn respecte réellement ses pratiques et verse de l’argent aux utilisateurs.

En outre, une récente enquête de Wired a révélé que Zynn vole les vidéos publiées sur TikTok et d’autres réseaux sociaux et partage des contenus similaires à ce que proposent les créateurs sur les autres plateformes pour tenter d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Ceux qui ont déjà installé Zynn peuvent continuer à l’utiliser à ce jour. En revanche, l’application ne peut plus accueillir de nouveaux utilisateurs… sauf si Apple et Google décident de remettre Zynn sur l’App Store et le Play Store. Cela semble peu probable en l’état. Mais Zynn assure être en discussion avec Apple et Google pour régler le problème.