Apple maintient TikTok sur l’App Store US après l’accord de Trump
Apple a décidé de maintenir TikTok et d’autres applications de ByteDance sur son App Store aux États-Unis pour au moins 75 jours supplémentaires. Cette décision fait suite à une lettre de Pam Bondi, procureur général des États-Unis, comme le rapporte Bloomberg.
Récemment, Donald Trump a justifié cette mesure sur Truth Social : « L’accord nécessite encore du travail pour finaliser les approbations nécessaires. C’est pourquoi je signe un décret pour prolonger le délai de 75 jours ». Déjà en février, Apple avait réintégré TikTok après des assurances similaires liées à un précédent décret. L’application reste également disponible sur le Google Play Store pour les utilisateurs Android.
Cette nouvelle extension survient alors que les autorités américaines travaillaient sur un accord visant à créer une version locale de TikTok, majoritairement détenue par des investisseurs américains. ByteDance était partant, mais les négociations ont été suspendues après l’annonce de nouveaux droits de douane visant plusieurs pays, portant leur taux total à 54 % en ce qui concerne la Chine.
À l’origine, le Congrès américain souhaitait interdire TikTok en raison des craintes liées à son propriétaire chinois. Les élus redoutent que les données des utilisateurs soient exploitées par le pays d’Asie, en vertu d’une loi obligeant les entreprises à coopérer avec le gouvernement. Donald Trump, après avoir soutenu l’interdiction, a finalement opté pour une solution moins radicale.
La situation reste donc en suspens, le temps que les discussions aboutissent – ou non – à un compromis durable.
Sont obligé de garder Tiktok.
La moitié des américains l’utilisent et de plus, beaucoup en on fait leur outil de travail, une fenêtre de leur commerce. L’éradiquer pose un énorme problème. Déjà que ça va pas fort aux usa