Certaines choses ne changent pas. La pandémie de COVID-19 n’a pas eu d’incidences notables sur la part de marché d’Apple… sur le segment des smartphones premium. Les chiffres de Counterpoint Research montrent que lors du premier trimestre 2020, les ventes d’iPhone ont ainsi représenté 57% de l’ensemble des ventes de ce segment premium (soit les smartphones tarifés à 400 dollars ou plus). Samsung suit avec 19% de Pdm et Huawei ferme le podium avec 12% de Pdm. Au global, les ventes de smartphones premium se sont affaissées de 13% sur la période, ce qui correspond peu ou prou au pourcentage de baisse du marché mobile dans son ensemble. Sur les 5 modèles premiums les plus vendus sur le trimestre, 4 sont des iPhone. L’iPhone 11 occupe 30 % de Pdm, suivi par le 11 Pro Max (9 %), le 11 Pro (7 %) et l’iPhone XR (6 %). Counterpoint estime enfin que le succès d’Apple sur ce segment s’explique principalement par des tarifs plus « élastiques » (opérations promo).