Après l’iPhone, c’est au tour de l’iPad d’avoir droit à sa propre mise à jour, qui prendra la forme d’iPad OS 14, qu’on nous promet comme un redesign radical qui simplifiera l’expérience globale, sans rien enlever à l’immersion.

 

La première nouveauté présentée concerne la sidebar qui fait son arrivée dans bien des applications comme Photos, où elle permettra de réorganiser ses données, par exemple en faisant du drag n drop entre les différents dossiers. Une nouvelle barre d’outils située en haut des apps permet également de trier diverses données avec une seule pression.

Le système de notifications a également été revu : Siri ne va plus occuper tout l’écran en cas d’utilisation, arrivant plutôt sous la forme d’une petite notification en bas à droite de l’écran. De même pour les appels, qui arriveront en haut de l’écran. Enfin, la recherche a été repensée, et l’on pourra s’en servir sur n’importe quel écran : les résultats apparaîtront en dessous sous la forme d’une proposition compacte, et permettront de lancer directement des apps, de rechercher des contacts, ou même de passer sur le navigateur.

Les dernières nouveautés concernent Apple Pencil, qui va prendre une place de premier choix pour les utilisateurs. Grâce à Scribble, il deviendra possible d’écrire à la main dans n’importe quel champ textuel, qui pourra d’ailleurs trouver plusieurs langues et alphabets dans la même phrase. Différentes fonctions comme le scratch to erase, permettant de gribouiller sur un mot pour l’effacer, ou la smart selection, pour sélectionner uniquement les annotations et non les dessins proches, seront également de la partie, et devraient renforcer considérablement l’utilisation du périphérique.

Enfin, toutes les améliorations de l’iOS 14, comme Siri ou les nouveaux Widgets, seront aussi disponibles sur iPad OS 14, pour faciliter davantage la transition au sein de l’écosystème Apple.