L’une des nouveautés d’iOS 14 est la possibilité d’avoir des widgets sur l’écran d’accueil. C’est vrai sur iPhone du moins. En effet, l’expérience sur iPad avec iPadOS 14 n’est pas au même niveau, au point d’être limitée : il est seulement possible d’avoir les widgets dans la barre latérale quand la tablette est en mode paysage.

Un nouveau concept créé par Parker Ortolani montre comment Apple pourrait faire des efforts avec iPadOS 15. Le concept comprend un écran d’accueil modulaire où les utilisateurs peuvent placer des applications et des widgets n’importe où, même avec des espaces vides. Le « Widget Tray » peut être déplacé pour rendre la réorganisation plus facile et plus intuitive, et les utilisateurs d’iPad auraient également la fonctionnalité Bibliothèque d’apps (déjà présente sur iPhone) en faisant un balayage vers le haut.

Un autre élément du concept est un « Pro Menu » qui serait accessible en effectuant un balayage vers le bas depuis le coin supérieur gauche de l’iPad. Il permettrait de rapidement accéder à certaines parties d’iOS, comme les notifications, les réglages, l’Apple ID, les mises à jour, les applications récentes, redémarrer l’iPad ou éteindre l’écran.

Il est en tout cas certain qu’Apple pourrait faire un effort avec la gestion des widgets sur iPad. Un problème existe néanmoins : la gestion du mode portrait et du mode paysage. Avec l’iPhone, les utilisateurs sont en mode portrait sur l’écran d’accueil, ce qui simplifie la tâche.