Mac OS 8, le système d’exploitation d’Apple qui a été lancé en 1997, peut maintenant être utilisé par n’importe qui grâce à un nouvel émulateur proposé sous forme d’une application. Elle est disponible sur macOS, Windows et Linux.

Créée par Felix Rieseberg, un développeur chez Slack, l’application, qui a pour nom macintosh.js, a été écrite entièrement en JavaScript et utilise une machine virtuelle pour émuler un Macintosh Quadra 900 équipé d’un processeur de Motorola.

macintosh.js permet de retrouver l’expérience complète de Mac OS 8 et d’accéder à diverses applications qui sont pré-installées, dont Photoshop 3, Premiere 4, Illustrator 5.5 et StuffIt Expander. On retrouve également des jeux comme Duke Nukem 3D, Civilization II, Donjons et Dragons, Namely, The Oregon Trail, Alley 19 Bowling et Damage Incorporated.

Internet Explorer et Netscape sont également présents, mais ils ne sont pas très utiles. La version des navigateurs est tellement vieille qu’il n’est même pas possible d’ouvrir Google (ou la plupart des sites Internet).

macintosh.js est disponible au téléchargement sur GitHub. On retrouve une version pour macOS, deux versions pour Linux (32 et 64 bits) et quatre versions pour Windows (32 et 64 bits et version portable ou installateur).