Apple rachète Mobeewave, qui transforme l’iPhone en terminal de paiement
Apple a racheté Mobeewave pour environ 100 millions de dollars, selon Bloomberg. Cette start-up canadienne dispose d’une technologie qui peut transformer l’iPhone ou un smartphone Android en terminal de paiement mobile.
La technologie de Mobeewave permet aux acheteurs de poser leur carte de crédit ou leur smartphone sur un autre téléphone pour effectuer un paiement. Le système fonctionne avec une application et ne nécessite aucun accessoire tiers. Le seul élément requis est que le smartphone dispose d’une puce NFC ce que les iPhone ont depuis 2014 avec l’iPhone 6.
Mobeewave comptait des dizaines d’employés et Apple a décidé de conserver l’équipe qui continue de travailler depuis Montréal. Apple a confirmé le rachat avec son message traditionnel : « Apple achète de temps en temps de petites entreprises technologiques et nous ne discutons généralement pas de nos objectifs ou de nos projets ».
Que va faire Apple de ce rachat ? Le fabricant ne le dit pas pour l’instant, mais il est possible que la technologie de Mobeewave vienne concurrencer des entreprises comme Square. Cette dernière propose des accessoires pour transformer les smartphones en terminal de paiement. Avec Mobeewave, il n’y a pas besoin d’un accessoire particulier, ce qui pourrait intéresser les commerçants, surtout si Apple propose nativement le support avec une future mise à jour d’iOS.
Ca serait encore plus intéressant avec une Apple Watch … ça éviterait par exemple à un serveur de devoir sortir son terminal de paiement ou téléphone !
Des tables équipées, comme le sont déjà certains restaurants, d’iPad qui permettent de consulter les menus et de commander.
Pour régler la note, on passe sa carte sur l’iPad et le paiement est effectué.
Dans les self, il n’y aurait plus besoin de caissier. Pour passer le portique, pour être sur que vous aviez payé, il suffirait de scanner un QR code ou autre sur l’iPhone/Watch pour ouvrir la barrière (un peu comme chez IKEA).
Il va vraiment falloir trouver des financements pour payer tous les nouveaux chômeurs…
Le SE 2016 a aussi une puce NFC.
Il me semblait qu’il y avait une restriction dans les api nfc d’Apple et qu’on ne pouvait pas lire de carte bancaire ?
La restriction est uniquement la parce qu’Apple la bloque.
L’article ne dit pas que c’était compatible avec l’iPhone mais qu’Apple les a rachetés.
On pourrait penser qu’Apple finira par implémenter la techno sur leurs iPhone et l’ouvriront uniquement selon leurs conditions (et coûts pour les commerçants).
Dans un an ou deux « Apple propose le transfert d’argent depuis un compte Apple Pay vers un autre directement depuis l’iPhone grâce à la technologie NFC » lol
Pas mal aussi pour les auto entrepreneurs ou les artisans si y’a. Moyen de facturer directement depuis le téléphone
Pour ma part j’utilise sumup pour les paiements avec une appli mais je dois disposer du boîtier qui va avec l’appli là pour le coup se serai super. 👍
Cool mais jusqu’à présent les solutions alternatives prennent des commissions de fou… pas sûr que ce service soit gratuit et sans abonnement…
Si la solution devient gratuit ça voudrait dire que tout le monde pourrait l’installer et du coup un grand nombre de personne se verrait escroquer dans la rue. Il suffirait de mettre un montant à payer et on passe près des gens et big le paiement est effectué.