Apple a annoncé du changement au niveau de l’économie de l’App Store. Plusieurs pays sont concernés, dont la France. Malheureusement pour les développeurs, ce n’est pas une bonne nouvelle.

Les prix des applications ne vont pas changer, mais Apple va appliquer la taxe GAFA qui s’élève à 3% et qui a été mise en place en France pour la première fois l’année dernière. Cette taxe sur les services numériques a un rapport avec les recettes tirées des prestations de ciblage publicitaire, qui s’appuient sur les données collectées auprès des internautes.

Ce sont les développeurs qui vont avoir le droit à cette taxe GAFA de 3%. Elle est à ajouter à la TVA de 20% et à la commission d’Apple qui est de 30%. En d’autres termes : les bénéfices des développeurs pour chaque achat d’application ou achat intégré vont un peu baisser en France.

La France n’est pas le seul pays concerné par des changements. En Allemagne, le changement est positif puisque la TVA passe de 19% à 16%. En Italie, la situation est identique à la France (sauf que la TVA est de 22%). Au Royaume-Uni, c’est similaire (la taxe est de 2% et non 3%).

En outre, il va y avoir des hausses de prix sur l’App Store au Chili, au Mexique, en Arabie saoudite et en Turquie à cause d’un changement de TVA. Elle passe à 19% au Chili, à 16% au Mexique et à 15% (contre 5% auparavant) en Arabie saoudite. En Turquie, il y a une nouvelle taxe de 7,5% pour les services numériques, en plus de la TVA de 18%.