L’une des nouveautés de l’Apple Watch Series 6, annoncée avant-hier lors de la keynote d’Apple, est la possibilité de mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Mais au fait, cette fonctionnalité est-elle disponible partout ?

La question peut se poser étant donné que certaines fonctionnalités, comme l’électrocardiogramme (ECG) et les notifications de rythme cardiaque irrégulier, ne sont pas disponibles dans le monde entier. Pour ce qui est de la mesure du taux d’oxygène dans le sang, Apple indique que c’est accessible dans plus de 100 pays, dont la France. La liste complète des pays est à retrouver à cette adresse.

Voici comment Apple décrit sa nouvelle fonctionnalité :

Votre taux d’oxygène dans le sang (ou saturation en oxygène) est une mesure essentielle de votre bien‑être général. Ce taux peut vous aider à comprendre la façon dont votre corps absorbe l’oxygène et à évaluer le volume d’oxygène qu’il reçoit. L’Apple Watch Series 6 intègre un nouvel outil composé d’un capteur et d’une app qui vous permet de vérifier à tout moment votre taux d’oxygène dans le sang ou d’activer des mesures qui seront effectuées en arrière-plan, de jour comme de nuit.

Le nouveau capteur de taux d’oxygène dans le sang se compose de quatre ensembles de LED et de quatre photodiodes. Les LED vertes, rouges et infrarouges projettent la lumière sur les vaisseaux sanguins de votre poignet, tandis que les photodiodes mesurent la quantité de lumière renvoyée. L’Apple Watch s’appuie ensuite sur des algorithmes pour calculer la couleur exacte de votre sang, qui indique le volume d’oxygène présent.

L’Apple Watch Series 6 sera disponible dès demain à l’achat. Elle peut être précommandée depuis mardi sur l’Apple Store en ligne.