Les rumeurs l’ont déjà annoncé et iOS 14.2 le confirme implicitement : Apple ne devrait pas inclure d’écouteurs dans la boîte de l’iPhone 12. Apple a toujours inclus des écouteurs avec ses iPhone, et ce depuis le premier modèle sorti en 2007.

Avec iOS 14, Apple indique dans ses mentions légales aux expositions aux radiofréquences :

Pour réduire l’exposition à l’énergie de radiofréquence, utilisez une option mains libres, telle que le haut-parleur intégré, les écouteurs inclus ou d’autres accessoires similaires.

Dans la deuxième bêta d’iOS 14.2 distribuée hier soir aux développeurs, on peut lire :

Pour réduire l’exposition à l’énergie de radiofréquence, utilisez une option mains libres, telle que le haut-parleur intégré, des écouteurs ou d’autres accessoires similaires.

Comme vous pouvez le voir, la mention « les écouteurs inclus » est devenue « des écouteurs ».

Les rumeurs ont également annoncé que l’iPhone 12 devrait être livré sans chargeur. Cela semble assez certain à ce stade, étant donné qu’Apple l’a déjà retiré de la boîte des Apple Watch Series 6 et Apple Watch SE. Officiellement, Apple dit que ce choix est pour le bien de l’environnement. Le retrait des écouteurs devrait être logiquement pour la même raison.

Officieusement, il se dit que le retrait des écouteurs et du chargeur serait une occasion pour Apple de faire des économies, étant donné que le coût de fabrication de l’iPhone 12 est supérieur à celui de l’iPhone 11 (notamment à cause du support de la 5G).

En tout cas, les Français ne devraient pas être concernés par le retrait des écouteurs. En effet, la loi oblige les constructeurs à fournir un kit-mains libres avec les téléphones. À voir maintenant ce qu’Apple va proposer en France avec l’iPhone 12.