L’iPad Air 4 n’a plus de bouton Home. Mais Touch ID n’a pas disparu pour autant, puisque le capteur d’empreintes est maintenant situé sur le bouton ON/OFF de la tablette. Pour Apple, c’est une prouesse.

iPad Air 4 Touch ID Bouton Superieur

Bob Borchers, le vice-président d’Apple chargé du marketing produit, et John Ternus, le vice-président chargé de l’ingénierie matérielle, ont évoqué le sujet dans le podcast Same Brain d’iJustine et de sa sœur Jenna. Bob Borchers explique que la présence de Touch ID sur le bouton supérieur de l’iPad est « une incroyable prouesse d’ingénierie ». Il note que ce fut un défi pour Apple, puisque le bouton ON/OFF de l’iPad est allongé. C’est pour cette raison que le capteur devrait être « extrêmement sensible » et analyser le doigt d’une façon différente.

Est-ce qu’Apple a changé sa technologie au vu de la forme différente du bouton ? John Ternus dit que c’est « une évolution de la technologie », avant de préciser que le bouton supérieur « ne voit qu’une plus petite partie de votre empreinte que ce que peut voir un capteur traditionnel ». C’était donc un défi pour conserver un important niveau de sécurité.

Il y a eu beaucoup de travail effectué aussi bien au niveau du capteur d’empreintes qu’au niveau de l’algorithme pour que l’iPad reconnaisse le doigt, qu’importe la position.

Touch ID a demandé du travail supplémentaire pour les iPad cellulaires

Une autre complication s’est située au niveau des iPad Wi-Fi + 4G, étant donné que les antennes sont situées en haut de la tablette. Apple a décidé de mettre la technologie dédiée à Touch ID au sein même des antennes, tout en s’assurant que les deux puissent cohabiter.

« Comme ces produits deviennent de plus en plus riches en fonctionnalités, et évidemment plus compacts et condensés, il devient de plus en plus essentiel que nos équipes travaillent vraiment, vraiment étroitement ensemble », a-t-il poursuivi, « car l’équipe de Touch ID et l’équipe chargée des antennes ont dû se concerter tout au long du processus d’ingénierie ».

L’iPad Air 4 sera disponible dans le courant d’octobre à partir de 669 euros. La tablette a été annoncée le mois dernier lors de la keynote.