iPhone 12 Pro : Apple n’a pas su expliquer la valeur ajoutée, selon les analystes
Apple a annoncé quatre iPhone 12 mardi lors de sa keynote. Mais les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max valent-ils le coup par rapport aux iPhone 12 et iPhone 12 mini ? Pour les analystes, Apple n’a pas très bien expliqué les différences auprès du grand public.
« Nous craignons que la keynote n’ait pas été suffisamment convaincante pour que le consommateur moyen oriente ses achats vers un iPhone 12 Pro ou iPhone 12 Pro Max, plutôt qu’un iPhone 12 ou iPhone 12 mini », disent les analystes de Deutsche Bank. Ils ajoutent qu’Apple était plus explicite auparavant pour donner envie aux amoureux de technologie de choisir l’iPhone le plus haut de gamme. « Nous ne pensons pas qu’un tel argument a été avancé avec autant de force en 2020 », indiquent les analystes.
Les modèles Pro sont surtout intéressants pour ceux qui aiment prendre des photos. Ils ont un capteur photo (téléobjectif) en plus, ainsi qu’un scanner LiDAR. Une autre différence est que les iPhone 12 Pro sont en acier inoxydable, là où les iPhone 12 sont en aluminium. Enfin, et nous l’avons appris hier, les modèles Pro ont 6 Go de RAM, là où les autres ont 4 Go.
« Compte tenu de toutes les fonctionnalités offertes pour l’iPhone 12, la valeur ajoutée de l’iPhone 12 Pro se résume essentiellement à la qualité de l’appareil photo », disent pour leur part les analystes de la banque d’investissement Raymond James.
Pour rappel, l’iPhone 12 débute à 909 euros et l’iPhone 12 Pro débute à 1 159 euros. Le modèle Pro vaut-il les 250 euros supplémentaires ? Pas sûr.
Je suis utilisateur Pro mais cette année je me tourne vers le Mini … j’aime prendre des photos mais avant tout j’aime les petit téléphone qui a tout d’un grand.
J aimz bien le mini mais je n’ ai pas envie de payer pour de la 5 G
Normal…il n’y a pas de valeur ajoutée…les photos en plein jour avec une excellente luminosité donneront exactement les mêmes résultats sur le 12 et le 12Pro…le reste ce sont des gadgets inutiles…Ces iPhone sont les plus décevants depuis bien longtemps. Incompréhensible de stagner à ce point avec un tel budget R&D…
Déjà, si tu trouves qu’ils stagnent, c’est que tu ne comprend pas grand chose.
Je trouve que chaque année emmène son lot d’amélioration, que tu ne vois pas de visu mais que sous le capot change la donne. Même si entre le 11 pro et un 12 pro pas de difference notable, bah perso j’en vois une enorme, le processeur. Alors certes, se sont des processeur d’une puissance de calcul que toi, utilisateurs de snapchat et instagram tu te fou, mais pour des personnes qui utilisent leur smartphone comme un véritable ordinateur, bah ça change tout. Rien que la gravure du proc fais une diff enorme…mais bon…
Vous avez un site où on peut copier/coller ces commentaires type ? Parce que chaque année depuis la création de l’iPhone on entend les mêmes choses.
Moi je n’arrive pas à comprendre comment on peut réellement être blasé en critiquant Apple de ne pas se renouveler quand on voit TOUT ce que peux réellement faire un iPhone.
Les photos de nuits sur l’iPhone 11 Pro sont bluffantes et rien que sur ce point, l’équivalent en appareil photo est souvent bien plus cher que l’achat d’un iPhone de la gamme PRO.
Après il n’y a pas de honte à reconnaître que Apple n’est plus fait pour vous. Il y a toute une foultitude de marques concurrentes qui propose différentes visions. Essayez, faites-vous votre propre avis. Je vous dit à dans 1 ou 2 ans quand vous reviendrez vers Apple 😊
J’aime bien le « spécialiste de la photo » qui ne prend des photos que quand les conditions de luminosité sont excellentes.
Aucun argument encore Stéphane. AppleRaw , Dolby Vision HDR, une première pour des smartphones. Écran plus résistant … tu te fais passer pour un photographe depuis plusieurs mois et toujours déçu par les iPhone sur mois à l’avance 🤷🏻♂️. Cordialement un utilisateur d’un iPhone 11 Pro Max et A7RIII mais je ne dois pas connaître grand chose à la photographie 😁.
Aucun argument encore Stéphane, AppleRaw , Dolby Vision HDR , une première pour des smartphones. Écran plus résistant… Tu te fais passer pour un photographe depuis plusieurs mois et toujours déçu des mois à l’avance 🤷🏻♂️. Cordialement un utilisateur d’un iPhone et A7RIII 1355MM 1.8GM 24MM 1.4 GM 70-200G F4 mais je ne dois pas connaître grand chose en photographie 😁.
Je passe mon tour cette année, en espérant qu’Apple se reveille ENFIN pour la cuvée 2021…
Vous demandez à chaque génération de grosses évolutions sur la photo (c’est le coeur de la plupart de vos commentaires). C’est bien le cas cette année sur la gamme iPhone 12 Pro. Aucun autre smartphone sur le marché ne propose l’équivalent du Fusion, du Dolby Vision en HDR-10 Bits ou d’OIS sur le capteur (mini-gimbal), sans oublier le LiDAR pour l’autofocus ou le plus gros capteur installé sur le Pro Max. J’ai de la peine à comprendre ce que vous voulez réellement de plus si c’est réellement la photo qui vous intéresse sur un smartphone. A moins que les 108 Mpx ou 48 Mpx de la concurrence vous semblent être un gage de qualité (tip: ce n’est pas le cas). Sur la partie photo, les iPhone 12 Pro stagnent en quoi ? Ce serait bien de sortir des arguments plutôt que de lancer ce genre d’avis négatif sans billes derrière.
Non mais laisse, tu uses de l’énergie pour rien. Ils demandent effectivement des améliorations pour la photo, mais ils ne savent pas (a 70% j’dirais ) prendre de belle photo de base. Ce que je veux dire par la, c’est qu’une belle photo, ce n’est pas le téléphone qui la fait, mais l’œil et la sensibilité artistique d’une personne….Nous avons eu l’occasion de voir des photos prise avec un iphone 7 par un photographe faire de plus belle photo qu’un utilisateur lambda avec un 11 pro max….
ils devraient s’interesser a la méthode plutôt que d’attendre que le tout soit fait a sa place pour brillet sur instagram ><
« J’ai de la peine à comprendre ce que vous voulez réellement de plus si c’est réellement la photo qui vous intéresse sur un smartphone. A moins que les 108 Mpx ou 48 Mpx de la concurrence vous semblent être un gage de qualité (tip: ce n’est pas le cas). Sur la partie photo, les iPhone 12 Pro stagnent en quoi ? Ce serait bien de sortir des arguments plutôt que de lancer ce genre d’avis négatif sans billes derrière. »
Pas du du de ton Avis mais vraiment pas !
J aurais vraiment aimé un vrai post detaillé, avec photos, details techniques, le pourquoi du comment voire la difference avec tel ou tel telephone qui sont les meilleurs sur ce sujet, l’aspect logiciels de la prise de photo etc … C’est sujet complexe et ce n est pas en 1 com que tu peux expliquer. Personnelement j en ai testé plusieurs, mais comme je l ai dit plus haut si tu ne montres pas des photos et expliquer les differences pour que les gens comprennent cela ne sert a rien. En resumé je dirais oui evolution materiels par rapport a la gamme iPhone des debut à maintenant, la partie logiciels et traitement renforce la qualité mais c’est tout! la concurrence est au-dessus et la on ne parle pas de Pxl !
La majorité silencieuse n écrit pas sous les commentaires.
Cette même majorité est contente des améliorations.
Un rafraichissement de l’écran adaptatif , une prise en charge du réseau 5G auraient été les bien venu.
La majorité silencieuse trouvera comme les analystes la différence imperceptible. Et il y a de quoi. Côté photo toujours pas de stabilisation optique sur l’ultra grand angle, zoom optique jusqu’à x2 maximum pour le 12 Pro comme depuis l’iPhone X en fait (et jusqu’à x2,5 sur le 12 Pro Max quel progrès !).
Franchement à part le Lidar, on est loin derrière la concurrence.
Après oui y’a toujours un processeur de la mort qui tue qui nous permettra de jouer à 120fps maintenant c’est trop cool ! Ah en fait non, on me dit dans l’oreille qu’on est toujours sur des écrans 60Hz, qu’on peut se mettre xCloud où je pense, que tous ces nouveaux iPhones ne supporteront qu’une partie du réseau 5G (pas la vraie 5G qu’on attend tous avec les ondes millimétriques) et qu’on ne fournit plus de chargeur non plus (alors qu’aucun possesseur d’iPhone n’est équipé de chargeur USB-C s’il ne vient pas d’un iPhone 11 sorti y’a à peine un an ou d’un smartphone Android).
Ah j’imagine bien comme la majorité silencieuse à hâte de s’acheter ces nouveaux iPhone Pro à 1200/1500 euros lol..
En même temps pas sûr que les iphone 12 et 12 pro s’adresse au possesseur du 11 ou du 11 pro la nécessité de changer tous les ans n’a aucune utilité à mon sens.
Iphone 12 mini pour moi cette année
Bonjour les gens,
Mais voulez qu’Apple invente quoi ? Leurs iPhone sont parmi les smartphones les plus aboutis.
Il faut se rendre à l’évidence qu’il n’y plus grand chose à inventer.
Et pour 1159€ vous avez un excellent appareil photo, un GPS, un player de musique et podcast, des app pros et perso puissantes, un exo système cohérent, une meilleure gestion de vos DATA perso…
Bref en rapport prix usage et temps d’utilisation la rentabilité peut se mesurer.
A partir de là pas étonnant qu’Apple change sa stratégie pour pousser au service en ligne comme relais du hardware. Ça ne vous a pas interpellé l’accent mis sur la durabilité du verre ? Genre achetez le et vous le garderez longtemps et avec les économies vous pourrez prendrez un pack de services.
D’accord avec toi Marc mais que veux-tu… les gens veulent veulent tjr plus. Étant sur 11pro je n’ai pas trop d’intérêt à prendre le 12 mais bon.
Pour revenir à l’article, les analystes on pas dû écouter parce que moi j’ai trouvé ça très clair la Keynote.
Qu’inventer ??? Serieux, vous trouvez que tout à été inventé ???
Après 10s de réflexion, je propose : le téléphone à hologramme (pour les vidéos comme pour la navigation dans les menus…
Je ne crois pas du tout que tout ait été inventé. A ce niveau de prix, on est en droit d’espérer plus de nouveautés.
Faut être réaliste, pour créer de vrais hologrammes il faudrait un puissance de calcul considérable et un nouvelle technologie de batterie.
Et même si c’était possible actuellement, ce n’est pas du tout adapté au mobile (tu ne vas pas exemple pas activer l’hologramme en pleine rue). Il ne suffit d’intégrer une technologie, il faut que ce soit utile.
Ce qu’il veut dire c’est que le smartphone est un produit abouti. Là on se dirige vers des smartphones avec ecrans qui prennnent toute la taille de la face avant et des caméras sous l’écran, plus de câbles, de nouvelles batteries. Il ne faut plus s’attendre à des révolutions mais a des améliorations
lire ça déjà, montre bien que tu ne sais rien en fait. t’en fait pas que les gars (pas que chez apple) cherche a faire de nouvelle choses, mais si ce n’est pas encore sortis, c’est que pas faisable en grande production a prix convenable. Car oui, les iphones ou autres smartphone ultra haut de gamme sont des machines de ouf qui sont d’une puissance incroyable qui égale, a mon avis, des macbook pro ou portable pc équivalent.
Téléphone hologramme… quelle idée, mais surtout est-ce que toi même tu pourras débourser 6000€ pour l’acheter ? Vous voulez les nouveautés mais quand il faudra payer la nouveauté il y’aura plus personne, juste des gens qui vont apprécier et reconnaître la nouveauté comme un lèche-vitrineur et non comme client
Il y a aussi la différence de taille entre le 12 et le pro max c’est surtout pour ça que je risque de prendre ce dernier (même taille que le xs max juste 3mm plus haut) avec un écran plus grand
Si seulement ils avaient fait un 12 pro mini. J’ai le 11 pro, je prendrais quand même le mini
Je lis les articles iphone 12 ou 12 pro et vos commentaires avec beaucoup d’intérêt. J’ai actuellement l’iphone SE 1ère version, qui a duré un bon bout de temps. Je dois changer et forcément je me questionne.
Ma stratégie est de rechercher un appareil qui puisse faire office de bon appareil photo sachant que j’aime toucher un peu à la retouche. J’ai longtemps eu un reflex sans être une pro de la photo.
Donc le 12 pro m’attire mais le budget me freine un peu quand même.
Ainsi que la taille de l’appareil d’ailleurs, plutôt adepte des petits téléphones.
Voilà un commentaire qui n’amène pas d’info, juste un sentiment de questionnement sur les avis très partagés sur le gap et l’intérêt réél du 12 pro plutôt que le 12.
Le 12 et 12 pro ont la même taille, donc si pour toi c’est trop il vaut mieux te diriger vers le 12 mini.
Pour la taille oui je sais. Si les gains en photographie sont vraiment notables sur le 12 pro, je suis prête à m’habituer à un plus grand appareil et surtout mettre plus de budget.
Mais la différence est-elle si sensible et intéressante ?
Difficile de se faire une idée tant que personne ne se base sur des tests hors team Apple
Surtout que le 12 pro n’a pas la même stabilisation que le pro max. Donc c’est 350 en plus pour avoir toutes les fonctions.
350??? Euh non entre un pro et un pro max c’est 100€ et à ce prix là j’ai envie de dire t’es plus à 100& prêt…
hahaha, mais tellement !
Le LiDAR, trois optiques au lieu de deux, le stabilisateur optique, un châssis en Aluminium, 6Go de Ram au lieu de 4Go. Pour moi et selon ces différences notables (surtout sur la qualité photo et vidéo : cf également les démos d’Apple sur le film des chevaux en train de courir + sur la fidélité des photos restituées sur l’exposition…) la gamme PRO vaut largement les 250€ supplémentaires donc les analystes nous remontent de mauvais retours non valables ! Il y a clairement un vrai manque de sérieux de leur part…
Ensuite, 128 de stockage donc le double 6 de ram au lieu de 4. Un capteur supplémentaire, le lldar, de belles finitions a une période à une période aurait coûté plus que 250€. Je pense en revanche que les 12 normaux eux sont trop chers. Cependant c’est ceux ci qui vont se vendre le plus donc la stratégie est toujours la même. Il aurait du faire un un pro mini à 1000€ au lieu lieu d’un 6.1 si il voulait vendre plus de pro
je change d’iphone seulement aux changements notables, là je suis au X, c’est ma 3eme année sans changement, avant je changeais tout les 2 ans
et bien même avec cette 3eme année, je ne suis pas hyper convaincu
Bonjour,
Je me lance dans la photographie, et je voulais savoir si la différence entre l’iPhone 12 pro et le 12 pro max était conséquent ?
Car il y a des différences techniques sur le capteur photo mais je ne sais pas si la différence y sera flagrante ou pas.
Merci d’avance pour vos réponses.
Tourné toi plutôt vers un site de spécialistes ,pas ici
Et tourne toi surtout vers un reflex, pas un smartphone ;)
Le téléobjectif est loin d’être négligeable pour un photographe ! Ainsi que le support natif du format Raw.
Le Max a quelques atouts supplémentaires.
Oui et c’est bien dommage que ce soit réservé au grand modèle 😔
Oui il y aura une différence , AppleRaw et capteur plus grand. Pour la photographie hésite pas.
Salut à tous,
J’ai depuis 3 ans un iPhone 8 et cette année j’ai envie de changement et je sais que l’encart entre le 8 et la cuvée de cette année est assez forte.
Mais je n’arrive pas à choisir entre le mini et le « normal ». Pensez-vous que la taille de l’écran du mini est plus petit celui du 8 ?
L’écran du 8 fait 4,7 et l’écran du mini fais 5.4 pouce. Mais le mini est plus petit que l’iPhone 8
Pour un encombrement moindre on a un écran plus grand ? Si c’est bien ça je pense que je sais quel téléphone prendre :D merci de ta réponse
Apple prends son temps pour avoir un appareil optimisé pour toutes ses fonctions contrairement a la concurrence qui font effectivement du plus au détriment de beaucoup plus ( batterie, et j’en passe )
L’Oled marquait une vraie différence entre le 11 et le 11 Pro. Ce n’est plus le cas.
Personnellement, mon usage de l’Iphone est aussi professionnelle (vidéaste pro) Le téléobjectif est une valeur ajoutée non négligeable comme l’autonomie sur le Max.
Ce sera donc l’Iphone 12 Pro Max 512Go (bleu ou blanc)
Ce qui est moins compréhensible et apporte de la confusion, les différences entre le Pro et le Pro Max
Perso, je suis déçu sur la batterie. Sur le 12 Pro on perd carrément 1H en vidéo puisqu’on passe de 18 a 17h (entre le 11 pro et le 12 pro) Bizarre tout de même que les autres activités ne s’en retrouvent pas non plus impactées ! J’avais lu ici et là que les batteries des nouveaux iPhone 12 étaient quelques peu réduites par rapport à leur homologue de la cuvé 2019. Certes le processeur est moins énergivore mais l’écran consomme lui tout autant donc ….. Je passerai mon tour également. Déçu qu’Apple n’aie pas conservé les formats antérieurs 5.8 & 6.5 mais bon.
Pour moi ça sera iPhone 12 Pro Max 256Go Argent ! 😈
J ai jamait eseyer