Apple a annoncé quatre iPhone 12 mardi lors de sa keynote. Mais les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max valent-ils le coup par rapport aux iPhone 12 et iPhone 12 mini ? Pour les analystes, Apple n’a pas très bien expliqué les différences auprès du grand public.

iPhone 12 Pro Arriere Coloris Appareils Photo Officiel

« Nous craignons que la keynote n’ait pas été suffisamment convaincante pour que le consommateur moyen oriente ses achats vers un iPhone 12 Pro ou iPhone 12 Pro Max, plutôt qu’un iPhone 12 ou iPhone 12 mini », disent les analystes de Deutsche Bank. Ils ajoutent qu’Apple était plus explicite auparavant pour donner envie aux amoureux de technologie de choisir l’iPhone le plus haut de gamme. « Nous ne pensons pas qu’un tel argument a été avancé avec autant de force en 2020 », indiquent les analystes.

Les modèles Pro sont surtout intéressants pour ceux qui aiment prendre des photos. Ils ont un capteur photo (téléobjectif) en plus, ainsi qu’un scanner LiDAR. Une autre différence est que les iPhone 12 Pro sont en acier inoxydable, là où les iPhone 12 sont en aluminium. Enfin, et nous l’avons appris hier, les modèles Pro ont 6 Go de RAM, là où les autres ont 4 Go.

« Compte tenu de toutes les fonctionnalités offertes pour l’iPhone 12, la valeur ajoutée de l’iPhone 12 Pro se résume essentiellement à la qualité de l’appareil photo », disent pour leur part les analystes de la banque d’investissement Raymond James.

Pour rappel, l’iPhone 12 débute à 909 euros et l’iPhone 12 Pro débute à 1 159 euros. Le modèle Pro vaut-il les 250 euros supplémentaires ? Pas sûr.