iPhone 12 : Apple évoque l’autonomie, la 5G, MagSafe et le chargeur absent
Kaiann Drance, la vice-présidente d’Apple en charge du marketing de l’iPhone, a accordé une interview à Rich DeMuro. Comme on peut s’en douter au vu de l’actualité, le principal sujet de discussion a été l’iPhone 12.
Autonomie et 5G avec l’iPhone 12
Une question concerne le support de la 5G. Des tests ont déjà montré que l’autonomie est en retrait de deux heures par rapport à un usage en 4G. Kaiann Drance assure qu’Apple a fait des optimisations au niveau d’iOS « pour rendre l’autonomie meilleure ». Elle parle notamment du mode Smart Data qui pousse l’iPhone 12 à utiliser la 5G quand c’est nécessaire. Le reste du temps, la connexion est en 4G. Cela fait du bien à l’autonomie. Kaiann Drance ajoute qu’Apple a travaillé avec les opérateurs pour avoir des réglages optimisés, ce qui là encore devrait aider pour l’autonomie.
Résistance des iPhone 12
Rich DeMuro a ensuite questionné Kaiann Drance sur la résistance de l’iPhone 12. Apple dit que son nouveau téléphone résiste quatre fois plus aux chutes qu’auparavant. Par conséquent, est-il toujours utile de mettre une protection d’écran ? La cadre d’Apple a refusé de le dire. Elle indique néanmoins que les bordures droites des iPhone 12 aident à limiter les dégâts en cas de chute. Elle dit aussi que le dos des téléphones dispose du verre le plus solide sur un smartphone à ce jour.
MagSafe
Un autre sujet a été MagSafe. Apple propose un porte-cartes qui vient s’attacher au dos de l’iPhone 12 grâce à des aimants. Mais les cartes ne peuvent-elles pas être démagnétisées ? Ça devrait aller pour les cartes bancaires. En revanche, Kaiann Drance déconseille de mettre les cartes comme les badges dans les hôtels qui font office de clé.
Chargeur absent de la boîte
Enfin, il a été question du fameux chargeur absent dans la boîte. Apple fournit un câble USB-C vers Lightning dans la boîte, alors que la plupart des clients ayant eu un iPhone ont un chargeur avec une prise USB-A. Ils ne peuvent par conséquent pas utiliser le nouveau câble.
Kaiann Drance déclare que les clients peuvent utiliser leur « ancien » câble et leur « ancien » chargeur USB-A. Elle dit aussi que certains ont déjà peut-être un chargeur avec une prise USB-C parce qu’ils ont un smartphone d’une autre marque ou un produit technologique qui vient avec ce type d’adapteur. Elle ajoute que les personnes qui ont un Mac ou un iPad peuvent se brancher dessus à l’aide des ports USB-C pour recharger l’iPhone 12.
Autonomie: bonne en général en 2020 pour la 5G mais moins bien au final hors 5G par rapport à l’année dernière. MagSafe: des problèmes de rayure car le bord de MagSafe est en aluminium ce qui risque à force de rayé le dos en verre. Absence de chargeur: pas un problème car 2 cas de figure: l’utilisateur viens déjà d’un iPhone il a donc déjà en sa possession un chargeur et un câble lightning, l’utilisateur viens d’Android et dans ce cas il a déjà un chargeur USB-C car Android à adopté depuis de très longue années ce standard. Impact écologique: oui. Économie pour Apple: oui aussi.
Juste petite précision, l’aluminium se pose entre 2.5 et 3 sur l’échelle de Mohs là où le verre est à 6 environ. Le dos ne se rayera pas.
Ça pourrait être vrai si on ne tient en compte justement que de la « dureté » du matériau. Mais on découpe par exemple des métaux avec de l’eau en pression. Ici le coup engendré par les magnets peuvent provoquer des rayures. Apple a essayé de réduire l’impact en faisant dépassé légèrement le centre en silicone mais ce n’est pas suffisant. Bien sûr tout ça reste à voir sur le long terme, mais c’est pas foufou pour quelquechose qui aurait pu être évité avec 1mm de plus
C’est physiquement impossible, quelque soit la découpe
batterie moins qualitative c’a avait fuité ainsi que absence de chargeur c’est le comble du radinisme … ça reste une phablette d’alu. et de plastiques thermoformés.et de lentilles capteurs pour 800 balles ce serais la moindre des choses que de fournir une meilleure batterie et le chargeur
Un test d’auttonomie uniquement en utilisant la 5g et non la 4g
Alors d’après les declaration de la directrice marketing le dos aussi des iphone 12 est ceramic shield ?
Une confirmation avec preuve et source fiable si quelqu’un a ?