Les iPhone 12 ont une face avant du verre Ceramic Shield. C’est le nom donné par Apple pour sa meilleure protection. Le fabricant assure que ce matériau résiste quatre fois plus aux chutes. Alors, discours marketing ou réalité ? La vidéo ci-dessous donne la réponse.

Un dynamomètre est utilisé pour comme instrument pour mesurer la force. L’iPhone 11 a tenu jusqu’à 352 newtons et l’iPhone 12 a résisté jusqu’à 442 newtons. Il y a donc une différence avec l’iPhone 12 qui résiste mieux.

Un autre test consiste à constater la résistance aux rayures. L’écran de l’iPhone 12 n’a eu aucune rayure après avoir été « attaqué » avec des clés, des pièces, une pierre et un cutter. Au test suivant, une pointe d’une dureté de 6 (sur l’échelle de Mohs) a causé des rayures sur l’iPhone 11. L’iPhone 12 a résisté, mais une rayure a fait son apparition avec une pointe d’une dureté de 7. Là encore, l’iPhone 12 fait mieux que l’iPhone 11.

iPhone 12 Ecran Fissure Resistance

Qu’en est-il des tranches ? Celles de l’iPhone 12 sont en aluminium et la résistance est assez moyenne. Quant au dos, il se raye aussi facilement que celui de l’iPhone 11. Après tout, seul l’avant dispose du Ceramic Shield. Et pour les iPhone 12 Pro, le pourtour est en acier inoxydable. La résistance devrait donc être meilleure.