Le YouTubeur JerryRigEverything propose un test de résistance poussé de l’iPhone 12 Pro. C’est l’occasion de voir comment s’en sort le smartphone, surtout qu’il dispose du Ceramic Shield. Selon Apple, ce « nouveau » verre permet au téléphone de résister quatre fois plus aux chutes. Mais pour les rayures par contre…

La vidéo montre qu’une pointe d’une dureté de 6 (sur l’échelle de Mohs) a causé des rayures sur l’iPhone 12 Pro. C’est donc similaire aux résultats des autres iPhone et smartphones Android haut de gamme. Le Ceramic Shield ne fera pas de miracle pour la résistance aux rayures. Il sera surtout intéressant pour les chocs.

JerryRigEverything s’attaque ensuite aux bordures en acier inoxydable de l’iPhone 12 Pro. Il note qu’elles sont difficiles à rayer. La peinture s’en va assez rapidement, mais les pourtours à proprement parler résistent bien. Pour l’arrière, c’est très similaire à l’iPhone 11 Pro. Il sert de « papier de verre à d’autres objets, car le verre est un matériau très dur », dit le YouTubeur. Quant aux capteurs photo, une pointe d’une dureté de 6 (sur l’échelle de Mohs) cause des rayures.

Un autre test consiste à allumer un briquet avec la flamme au niveau de l’écran. L’écran reste intact après 30 secondes, ce qui est un bon point. JerryRigEverything note que les autres smartphones deviennent blancs après cette période et restent ainsi.

iPhone 12 Pro Resistance Briquet

Enfin, l’ultime test est le pliage. L’iPhone 12 Pro peut-il se plier si on applique de la force ? La réponse est non. Un bon point pour les utilisateurs. Certains modèles pouvaient se plier dans le passé. On se souvient de l’iPhone 6 Plus en son temps.