Autant Apple a eu mal avec l’iPhone au troisième trimestre. Le fabricant est passé à la quatrième place, avec Xiaomi qui lui a piqué la troisième place. Autant Apple s’en sort très bien avec les ventes d’iPad. Le groupe est le premier vendeur de tablettes au monde, selon le cabinet d’analyse IDC.

Apple premier constructeur de tablettes avec l'iPad au T3 2020

Apple a écoulé 13,9 millions d’iPad au troisième trimestre, contre 11,8 millions d’iPad il y a un an à la même période. Cela représente une hausse de 17,4%. Selon IDC, Apple a connu un succès tout particulier dans le monde de l’éducation. Les ventes ont également progressé pour le grand public, alors que c’était en baisse pendant deux trimestres d’affilée. En outre, l’iPad de 2019 a été le modèle le plus vendu. L’iPad de 2020 a également attiré une certaine clientèle, tout particulièrement vers la toute fin du trimestre.

Samsung est le deuxième constructeur avec 9,4 millions de tablettes. Le groupe concurrent d’Apple a connu une hausse significative de 89,2% en un trimestre seulement. Amazon le suit avec 5,4 millions de ventes. C’est en recul de 1,2% sur un an.

Huawei est le quatrième constructeur de tablettes avec 4,9 millions d’exemplaires. C’est en hausse de 32,9%. Lenovo arrive à la cinquième place avec 4,1 millions de ventes, en hausse de 62,4%.

Tous les constructeurs ont vendu 47,6 millions de tablettes au troisième trimestre. C’est en hausse de 24,9% sur un an. Il est évident que l’éducation et les activités à domicile pendant le Covid-19 ont poussé à l’achat.