Apple avait menacé le développeur William Gustafson de supprimer son application Amphetamine du Mac App Store, mais elle va finalement rester en place. Apple évoquait au départ un non-respect des règles du Mac App Store.

Amphetamine Application Mac

Amphetamine a vu le jour 2014 sur le Mac App Store et recense 432 800 téléchargements. Elle permet de laisser son Mac éveillé pendant un temps défini par l’utilisateur. Tout allait bien au fil des années, quand Apple a soudainement décidé que l’application posait un problème.

Le développeur a d’abord indiqué qu’Apple l’avait informé du retrait d’Amphetamine du Mac App Store pour le 12 janvier 2021. Le problème ? L’icône de son application. « Votre application semble promouvoir l’utilisation inappropriée de substances contrôlées. Plus précisément, le nom et l’icône de votre application comprennent des références à des substances réglementées, des pilules », a déclaré Apple au développeur.

Amphetamine Application Mac Icone

Le développeur a donc discuté avec Apple sur le sujet. Il a commencé en indiquant que son application n’encourage pas la consommation de drogues illégales car l’amphétamine est un médicament autorisé et délivré sur ordonnance aux États-Unis. Il a ensuite dit que son application n’encourage pas la prise d’amphétamine.

À l’arrivée, un représentant d’Apple a directement appelé le développeur pour l’informer qu’Amphetamine allait rester sur le Mac App Store. Cette histoire est en tout cas cocasse quand on sait qu’Apple a fait la promotion de l’application sur le Mac App Store il y a quelque temps (voir ici).