Apple a vendu plus de 7 millions de Mac à la fin 2020 (+49%) !
On le pressentait, mais IDC est le premier à le « confirmer » : le Mac a cassé la baraque lors du quatrième trimestre 2020. Apple serait parvenu à écouler plus de 7,3 millions de Mac sur la période, ce qui est tout simplement du jamais vu. Le Mac M1 est DEJA un pari réussi. Ces ventes records correspondent à une croissance de 49,2% sur un an, et Apple est d’ailleurs le fabricant qui voit ses ventes augmenter le plus vite (Acer est juste derrière avec +48%). Apple touche les 8% de Pdm… 8% de Pdm qui échapperont bientôt à Intel lorsque la transition vers les Apple Silicon sera totalement bouclée.
Le constat est quasi identique sur l’ensemble de l’année 2020. Apple aurait vendu pas moins de 23,1 millions de Mac, du jamais vu là encore (+29,1% de croissance). Gageons que les nouveaux modèles de Mac M1 (ou M1x) prévus pour cette année vont encore doper ces excellents chiffres. Apple devrait « confirmer » ces belles estimations lors de sa prochaine publication de résultats fixée au 30 janvier.
Si Acer a une augmentation quasi identique c’est que la puce M1 n’explique pas à elle seule cette embellie. Il y peut-être aussi un effet confinement / besoin de laptop qui bénéficie à tous les fabricants.
Cette puce est certes révolutionnaire mais ne lui prêtons pas non plus une excessive louange
Toi tu va avoir des problèmes, tu va faire pop le chevalier blanc…
C’est une évidence que le confinement a bénéficié à tous les fabricants. Mais pourquoi Apple plus que d’autres alors que généralement, les progressions sont les plus basses du côté de Cupertino. Vous citez le cas d’Acer, mais ce fabricant propose des PC très peu chers, donc forcément très demandés durant le confinement. Comment Apple obtient le même niveau de croissance et une part de marché même supérieure avec des machines 2 à 3 fois plus chères ?. Le confinement n’explique pas tout non plus et il semble évident ici qu’il y a eu un effet M1.
Apple a vendu 1,3 million de machines en plus que lors du Q3 (déjà en forte progression), ce qui est absolument énorme comme progression des ventes en séquentiel.. Et Il n’y avait que deux Mac M1 au catalogue… Du reste, ce n’est pas nous qui parions sur une explosion des ventes de Mac grâce au M1, mais plusieurs analystes américains.
Bah quand on regarde les chiffres, Tous les fabricants s’en sortent avec entre 4000 et 8000 unités de plus sur l’année! C’est même Lenovo qui s’en sort le mieux au nombre d’unités vendues.
Pourquoi Apple et Acer se retrouvent avec des pourcentage énormes ? Parce par rapport à leur pourcentage de vente habituels ça fait un énorme bon en avant…
Même avis que NY182; la puce leur a fait du bien, mais pas que….
Je ne comprends pas non plus la remarque sur Intel et les 8% qui seront perdus… Que vient faire cette remarque par rapport à Intel ici ? Intel n’est pas vendeur de PC….
Pour intel je pense que l’idée est de dire que 8% de mac M1 sont autant de Mac « non-intel », donc autant de « non vente » pour les puces Intel. Ça fera pas 8% pour Intel mais ça leur fera quand mème une perte
Ahah c’est ce que je redoute en écrivant ce commentaire, je mise sur le bon sens collectif. Autant dire que je joue gros ! 😁
« Le bon sens collectif ». Dites plutôt que vous voulez qu’on vous dise que vous avez raison, ce sera plus juste ;)
Relisez bien, à aucun moment je n’ai dit que le confinement expliquait tout, loin de là. Je suis certain que la puce a en effet plus que bénéfique pour Apple, il faudrait être idiot pour le nier , je dis que d’autres éléments ont également joué, tel que le confinement. C’est pour ça qu’Apple n’est pas seul à avoir pris des couleurs. Le bon sens finalement, la petite nuance dans ce tsunami de glorification, rien de plus.
On sait tous que d’ici 2 ans avec le m1 apple deviendra leader mondial en volume
Mdrrr heu non
Toujours au garde-à-vous à ce que je vois ;)