WhatsApp annonce la mise en place obligatoire de Face ID ou Touch ID pour être en mesure de lier son compte avec la version Web de la messagerie ou l’application PC/Mac. Cela ajoute une sécurité supplémentaire.

WhatsApp Web Face ID Touch ID

En l’état, il suffit de scanner un QR Code pour relier son smartphone avec l’ordinateur. Cela va évoluer avec la nécessité de s’authentifier avec Face ID ou Touch ID, ce qui ajoute une sécurité supplémentaire selon WhatsApp. Ainsi il sera impossible pour une personne de prendre le smartphone de quelqu’un et accéder aux messages depuis la version Web, sachant qu’elle ne pourra pas s’authentifier.

L’usage de Face ID ou Touch ID pour lier un compte concerne par défaut les utilisateurs avec un iPhone sous iOS 14. Dans le cas d’Android, n’importe quel smartphone ayant une reconnaissance faciale ou un capteur d’empreintes est concerné. Qu’en est-il des personnes qui n’ont ni l’un ni l’autre ? Rien ne change. En effet, il sera possible de se connecter sans authentification particulière.

La mise à jour arrivera progressivement pour tout le monde au fil des semaines. WhatsApp assure au passage ne pas avoir accès aux données de votre visage ou de votre empreinte. La vérification est faite en local sur l’iPhone. Il n’y a pas d’envoi de données sur les serveurs.