Apple a ajouté une nouvelle sécurité dans iOS 14, nommée BlastDoor, qui améliore la sécurité d’iMessage et de l’application Messages de manière plus générale. Ce système de sandbox n’a pas été détaillé publiquement par Apple. Mais Samuel Groß, un chercheur en sécurité de l’équipe Project Zero de Google, partage quelques informations à ce sujet.

BlastDoor renforce la sécurité d’iMessage sur iOS 14

BlastDoor examine tous les messages entrants et inspecte leur contenu dans un environnement sécurisé sur iOS 14. Cela empêche tout code malveillant à l’intérieur d’un message d’interagir avec iOS. C’est aussi un moyen d’empêcher l’accès aux données de l’utilisateur. En d’autres termes, le système est responsable de l’analyse de toutes les données non fiables dans les iMessages.

Apple a conçu BlastDoor pour bloquer des attaques spécifiques de hackers. Il est notamment question des attaques brute force ou celles impliquant un cache partagé. Des chercheurs en sécurité ont déjà trouvé des failles de ce type permettant d’infiltrer un iPhone juste avec un message. Apple a bloqué les failles en question. BlastDoor doit empêcher que ce scénario se reproduise à l’avenir.

BlastDoor iMessage

Fonctionnement de BlastDoor

Ce nouveau système de sandbox est une bonne nouvelle pour les utilisateurs. Ils savent maintenant qu’iMessage dispose d’une meilleure sécurité. Toute la structure a été repensée pour permettre d’avoir le nouveau système.