De plus en plus d’informations suggèrent l’arrivée de Touch ID sous l’écran avec l’iPhone 13 prévu cette année. Aujourd’hui, c’est Joanna Stern du Wall Street Journal qui partage des détails en s’appuyant sur un ancien employé d’Apple.

iPhone 13 : Touch ID sous l’écran en plus de Face ID se confirme un peu plus

Apple a fait des tests pour avoir un iPhone 13 avec Touch ID sous l’écran à l’aide d’un capteur optique. Ce choix est tout aussi intéressant qu’intrigant parce qu’il ne s’agit pas de la meilleure solution qui existe. En effet, les capteurs d’empreintes à ultrason proposent une meilleure sécurité/fiabilité. Il est toutefois bon de noter qu’il existe des capteurs d’empreintes optiques « hybrides », ce qui pourrait intéresser Apple.

Un capteur d’empreintes optique fonctionne avec de la lumière. Il vient créer une image de l’empreinte digitale pour ensuite reconnaître le doigt et autoriser l’accès. Ce système peut être dupé parce qu’il s’agit d’une image 2D. Pour sa part, le capteur d’empreintes à ultrason, qui est plus coûteux, génère de petites vagues qui viennent créer une image 3D de l’empreinte digitale. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire importante.

L’analyste Ming-Chi Kuo a déjà évoqué la présence de Touch ID sous l’écran avec l’iPhone 13. Bloomberg a également parlé de son existence. Le premier a fait part de l’usage d’un capteur à ultrason. Il viendrait en complètement de Face ID. L’utilisateur pourrait ainsi choisir Face ID ou Touch ID selon son envie. Le capteur d’empreintes pourrait être privilégié en cette période où tout le monde porte des masques.