Guy Dupont a décidé de totalement transformer l’iPod de quatrième génération, qui date de 2004, pour proposer le support de Spotify et du Wi-Fi. Le Wi-Fi n’était pas du tout d’actualité à cette époque sur les iPod. Le premier modèle à l’avoir a été l’iPod touch trois ans plus tard.

Il transforme un iPod de 2004 avec du Wi-Fi et Spotify

Dans sa vidéo, Guy Dupont explique son travail pour transformer l’iPod de 2004 afin de l’adapter pour jouer des musiques venant de Spotify. Il a tout changé au niveau des composants. En réalité, le seul élément d’origine est la coque du baladeur. Il a mis à l’intérieur un Raspberry Pi Zero, un nouvel écran, un port Micro-USB, ainsi qu’une batterie de 1 000 mAh.

Vient ensuite tout le travail sur la partie logicielle. Il a créé une interface graphique qui se rapproche le plus de celle d’origine. Il fallait que l’iPod de 2004 puisse communiquer avec Spotify et donc mettre en place un accès. Guy Dupont a également dû gérer toute la partie sans fil. Malheureusement, certains éléments ne fonctionnent pas. C’est le cas de la prise jack par exemple. Le son peut seulement être diffusé en Bluetooth.

À l’arrivée, le projet a coûté moins de 100 dollars. Guy Dupont précise qu’il n’a aucune intention de vendre des iPod modifiés. Il s’agit d’un projet personnel, rien de plus. Il l’a nommé sPot. Il partage la liste des composants à cette adresse et rend disponible le code source sur GitHub.