Apple consolide ses ambitions autour de sa plateforme publicitaire. Si l’on en croit Business Insider, le géant américain aurait embauché Antonio Garcia Martinez, l’un des (ex)dirigeants du pole publicité… de Facebook. Ancien spécialiste du « ciblage » publicitaire chez Facebook, Garcia Martinez a rejoint le groupe en charge de la plateforme pub d’Apple au mois d’avril. Rappelons ici que cette « team pub » travaille sur les technologies publicitaires qui seront mises en œuvre au coeur de l’éco-système d’Apple (App Store, Apple News+).

Pub Antonio Garcia Martinez

On notera que ce recrutement coïncide avec la mise en place de nouveaux bandeaux publicitaires dans l’App Store, mais aussi avec le lancement d’iOS 14.5, dont la principale nouveauté consiste à limiter la captation de données de ciblages sans le consentement de l’utilisateur. Ce timing pourrait être assez mal vu des nombreux opposants aux mesures anti-tracking, ces derniers accusant déjà Apple de limiter le champ d’action des plateformes publicitaires tierces, à l’avantage de sa propre plateforme.