Voilà bien une nouveauté sympathique qui aurait mérité d’être dévoilée lors de la keynote : iOS 15 et macOS Monterey sont en effet capables de spatialiser des contenus qui ne sont pas encodés Dolby-Atmos à l’origine. Cet outil de conversion du son stéréo en son 3D spatial fonctionne avec les apps Podcasts, Brodcasts, Spotify et YouTube ainsi qu’avec les livres audio ! Le rendu 3D spatial ne serait pas toujours folichon, mais la fonction marcherait plutôt bien avec les voix (idéal pour Podcasts donc…).

Apple Music Audio Spatial

La conversion en audio 3D s’effectue à partir du centre de contrôle. Il suffit de maintenir le doigt sur le bouton de volume des AirPods, puis d’appuyez sur le bouton « convertir en stéréo spatiale » (situé en bas à droite du bouton « Contrôle du bruit »). A noter qu’il s’agit ici d’un « trick » logiciel : le son n’est bien sûr pas converti au format Dolby Atmos.

Cette fonction bonus n’est disponible qu’avec iOS 15 et macOS Monterrey. Le son Spatial Audio arrive bien sur Android, mais il ne concerne que la seule app Apple Music.