L’iPhone 13 va rentrer dans sa phase de production. Les principaux fournisseurs d’Apple se mettent en ordre de marche afin de faire face à l’augmentation du volume de production. C’est notamment le cas de Pegatron, qui vient d’augmenter les bonus à l’embauche afin d’attirer le nombre d’ouvriers nécessaires. Ce bonus est ainsi passé de 773 dollars au mois de mai à un montant compris dans la fourchette des 1160-1314 dollars. Pegatron augmente aussi son bonus de recommandation (un ouvrier embauché grâce au conseil d’un autre ouvrier ainsi que la part du remboursement sur les frais de transport.

pegatron 1

Les usines de nombre de fournisseurs peinent à embaucher de la main d’oeuvre supplémentaire à cette période de l’année : les bonus à l’embauche (et d’autres bonus lors de l’augmentation des cadences) restent l’un des moyens les plus efficaces pour recruter en masse. Echaudé par le scandale des étudiants-travailleurs, Pegatron refuse aussi désormais d’embaucher des « travailleurs d’été », des étudiants ou des ouvriers en CDD. En outre, la société vérifiera les identités de tout travailleur âgé de moins de 24 ans.

MaJ du 22/06 : le site taiwanais Economic Daily nous informe que Foxconn a lui aussi sensiblement augmenté les bonus à l’embauche et les bonus de recommandation (désormais à 933 dollars).