Hormis HomeKit, l’app Maison et dans une certaine mesure le combo HomePod Mini/Apple TV, les efforts d’Apple concernant la domotique « du salon » semblent pour le moins timides. Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, affirme que des ingénieurs d’Apple l’ont directement contacté afin de faire part de leur pessimisme. Ces employés inquiets estiment qu’Apple ne dispose pas d’offre hardware réellement concurrentielle, notamment sur les box de streaming à bas prix comme ceux proposés par Amazon et Roku (sticks de streaming).

Apple TV 4K 2021 et Nouvelle Telecommande

Pour Gurman, cette offre d’entrée de gamme ne risque pas d’arriver de sitôt : toujours selon ces sources internes, Apple n’aurait pas de stratégie forte pour ce type de marché, ce qui semble aller un peu en sens contraire des rumeurs qui prétendent que la firme de Cupertino prépare pour 2023 un appareil combinant à la fois iPad/Face Time (grand écran tactile avec caméra frontale), l’Apple TV et le HomePod.

Le journaliste de Bloomberg estime même qu’en cas d’échec prolongé, Apple n’aura pas d’autres choix que de mettre l’Apple TV au cimetière des produits Apple impopulaires, à l’instar de l’iPod HiFi ou du HomePod « haut de gamme ». Au vu des lourds investissements d’Apple pour les contenus d’Apple TV+, on se permet de douter un peu de la prévision de l’analyste.