Apple a envoyé un questionnaire aux propriétaires d’un MacBook de 12 pouces, leur posant notamment des questions sur la taille. Doit-on comprendre qu’Apple envisage un modèle plus grand et tâte le terrain ?

MacBook 12 pouces 2017

Dans son questionnaire, Apple veut savoir ce que les utilisateurs avec un MacBook de 12 pouces pensent de la taille générale de l’ordinateur portable, des fonctionnalités qui sont disponibles et ce qu’ils aimeraient changer dessus.

Ce sondage est en tout cas intéressant quand on sait qu’Apple a abandonné son MacBook de 12 pouces. L’ordinateur a été annoncé pour la première fois en 2015. Il avait l’avantage d’être très fin et de ne pas avoir de ventilateur, ce qui lui permettait d’être silencieux. Apple a ensuite proposé un nouveau modèle en 2016 et un autre en 2017. Mais le fabricant a mis fin à cette gamme en 2019. Il n’est toutefois pas impossible qu’elle soit relancée un jour ou l’autre.

La vraie question à se poser est : existe-t-il un véritable marché pour un tel Mac portable de nos jours ? Les iPad Pro de 11 et 12,9 pouces accompagnés d’un Magic Keyboard permettent d’avoir une bonne expérience portable. C’est iPadOS toutefois, ceux qui préfèrent macOS ne vont pas apprécier ce format.

Il est bon de rappeler qu’une rumeur datant d’août 2020 avait évoqué l’existence d’un MacBook de 12 pouces avec une puce Apple Silicon et non un processeur Intel. Mais ça ne s’est (pour l’instant ?) pas matérialisé.