Petit à petit, Apple fait son nid en Inde. Entre 5% et 7%  des iPhone fabriqués chaque année sortent des usines indiennes, et le chiffre d’affaires d’Apple dans le pays passerait de deux milliards de dollars en 2020 à trois milliards de dollars en 2021 (+50%). Certes, cela représente à peine 1% du CA mondial d’Apple, mais la tendance est bien à la hausse.

Les iPhone « Made in India » représentent désormais 75% des iPhone destinés au marché indien. Seuls les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max proviennent de Chine. Histoire de pousser son avantage, Apple serait en discussions avancées avec certains gros fournisseurs locaux afin  d’améliorer encore sa supply chain indienne. Le géant américain serait ainsi sur le point de conclure un deal avec le groupe Tata Electronics, qui dispose déjà d’une unité de production de composants mobiles à Tamil Nadu.

Tata Electronics est une filiale de Tata Group, une multinationale indienne qui fabrique aussi des automobile, des avions et une multitudes d’autres produits. Le support de Tata Group pourrait ainsi améliorer le rythme de production des iPhone 13, alors même que les pressions restent fortes sur la chaine de composants au plan mondial (et ce pour tous les fabricants d’appareils électroniques). Rappelons que la localisation indienne de la production de l’iPhone permet à Apple d’obtenir des incitations fiscales à hauteur de 4% à 6% du coût de chaque iPhone.