L’Apple Watch Series 7 a une particularité : elle n’embarque plus de port diagnostic. Celui-ci était jusqu’à présent logé dans l’une des échancrures de la montre connectée.

Apple Watch Series 3 Port Diagnostic

Plus de port diagnostic sur l’Apple Watch Series 7

Le port diagnostic permet à Apple ou à des réparateurs de se connecter à la montre de façon filaire pour réaliser quelques opérations, comme la restauration de watchOS. Avec l’Apple Watch Series 7, c’est fini. MacRumors a reçu la confirmation qu’Apple a tiré un trait dessus.

Dans le même temps, l’Apple Watch Series 7 embarque un module de transfert de données sans fil qui se repose sur la bande de fréquence 60,5 GHz et offre une vitesse de transfert de 480 Mb/s. On peut donc imaginer qu’Apple va maintenant utiliser la méthode sans fil pour réaliser ses opérations de réparation, comme la restauration de watchOS.

Il se pourrait en tout cas que ce module de transfert de données sans fil arrive un jour sur l’iPhone, quitte à retirer le port Lightning. Ainsi, les utilisateurs pourraient charger leur téléphone ou le restaurer de manière sans fil (la restauration est accessible au public, contrairement à l’Apple Watch). Qui plus est, plusieurs rumeurs suggèrent fortement qu’Apple va aller dans cette direction pour avoir un iPhone sans aucun port.

L’Apple Watch Series 7 est déjà proposée en précommande et sera disponible à l’achat le 15 octobre. Les premiers tests de la montre sont à lire sur cet article dédié.