C’est fait, l’iPad 4 de 2012 est désormais considéré comme étant obsolète aux yeux d’Apple. Le site d’Apple regroupant les produits anciens et obsolètes n’a pas encore été mis à jour, mais Apple a informé ses employés du changement via un mémo selon MacRumors.

L'iPad 4 de 2012 est désormais obsolète selon Apple

Fin de vie pour l’iPad 4 qui devient obsolète

Les produits sont considérés comme obsolètes lorsqu’Apple a interrompu leur commercialisation il y a plus de sept ans. Les produits Beats Monster sont considérés comme obsolètes, quelle que soit leur date d’achat.

Apple n’effectue plus de réparations matérielles sur les produits obsolètes, à l’exception des ordinateurs portables Mac éligibles à une réparation portant uniquement sur la batterie pendant une période supplémentaire. Les centres de services agréés Apple ne peuvent pas commander de pièces détachées pour les produits obsolètes.

Vous l’avez donc compris : si vous avez un iPad 4, il vaudrait mieux qu’il ne tombe pas en panne ou vous ne pourrez pas le faire réparer. Ce sera du moins le cas chez Apple. Se tourner vers les réparateurs non agréés peut être une solution, mais elle sera de courte durée. Eux-mêmes auront du mal à se fournir en composants pour la tablette qui a vu le jour en 2012.

Cet iPad a été le premier à adopter le port Lightning. Il intégrait également la puce A6X. Il y avait d’ailleurs eu une petite polémique à l’époque parce que la tablette était sortie quelques mois à peine après l’iPad 3.

En complément, MacRumors indique que le Mac mini de fin 2012 est également considéré comme obsolète pour Apple.